Usine Io : le prototype club de Paris

Dans le quartier Paris Rive Gauche en pleine mutation architecturale, s’est installée rue Chevaleret Usine Io, un espace unique à Paris dédié au prototypage et au processus d’industrialisation. Les particuliers et porteurs de projets doivent arriver avec une idée concrète de produit à fabriquer pour pouvoir s’abonner. Ils trouvent ici tout ce qu’il faut pour donner corps à leurs idées : salles de réunion et de formation, ateliers, bureaux et surtout un suivi ciblé pour la conception de leur projet.

Besoin d’une dégauchisseuse raboteuse ? D’une surjeteuse ? D’une ponceuse orbitale ? Ou tout simplement d’une machine à coudre ou d’un projecteur ? Alors que les lieux de coworking émergent progressivement dans la Capitale, Usine Io va plus loin en proposant un espace global. Elle met à disposition de ses adhérents des machines sophistiquées, des bureaux privatifs, des salles de travail en groupe, une bibliothèque ainsi que des services de conseil en matière de prototypage, d’industrialisation et de distribution, le tout réparti sur 1500 m2. On y trouve même un petit atelier textile. Les trois partenaires à l’origine de cette idée ont souhaité palier l’absence de structure telle qu’Usine Io et ont donc investi une ancienne galerie d’art pour répondre à de réels besoins.

Loin d’être abandonnés dans cette vaste étendue, les abonnés sont encadrés par des techniciens experts de l’industrialisation, de l’électronique, de la CAO, sans oublier les responsables d’atelier qui enseignent comment manier les machines et veillent à la sécurité des utilisateurs, ainsi qu’à la confidentialité des projets.

Le décor zen n’étouffe pas l’esprit. Le design épuré des salles de conception, de coworking et des bureaux privatifs est propice à l’inspiration et aux échanges productifs. La blancheur immaculée de ces espaces et les touches boisées favorisent l’émergence d’idées dans une ambiance sereine et studieuse, comme un « paradis créatif » dans lequel s’écoule aisément le flux de la pensée. Spacieuses et aérées les salles n’admettent pas de superflu et s’apparentent à ce que l’on pourrait appeler un laboratoire de création industrielle.

Atelier de tolerie credits : Vincent Rocquemont

L’atelier de tolerie, crédits photo : Vincent Rocquemont

La pépinière accueille par abonnement mensuel ou annuel particuliers, startups et sociétés de plus de dix personnes et/ou actives depuis plus de trois ans. Les 100 premiers membres bénéficient d’une offre de lancement. L’espace peut également être loué pour tout type d’événement, voilà de bonnes raisons de retourner à l’usine !

Espace de coworking

Espace de coworking, crédits photo : Vincent Rocquemont