Une certaine idée du pain

1315-9107-mockup-cover-v17 roule_c-vasseur 13-15-DOSSIER-DE-PRESSE-V6.inddAux antipodes des méthodes industrielles, l’artisan boulanger Christophe Vasseur fait découvrir au lecteur le monde du pain à travers ses rencontres, ses pensées et ses anecdotes pétries d’enthousiasme pour la « science du Pain« , le tout, dans un ouvrage bien illustré. Un voyage sur les routes de France à travers les yeux de cet autodidacte, qui a quitté sa carrière de cadre en 2000 pour partir à la recherche du pain le plus authentique et savoureux. Le Pain, de la Terre à la Table dresse ainsi le parcours du boulanger.

On gravite ainsi dans l’univers de l’artisan originaire de Haute-Savoie. De sa rencontre avec le chef Clément Bruno, qui lui transmettra la passion des bonnes choses dès l’adolescence, à son aventure parisienne dans le Xe arrondissement. Le boulanger cherche à partager son enthousiasme pour la boulangerie, distillant au passage quelques recettes de pains, de pizzas et même de la glace au pain. Véritable hommage à ceux qui l’ont accueilli lors de sa quête, de l’agriculteur au meunier,  jusqu’à ses collaborateurs du quotidien à la boulangerie Du Pain et des Idées, Christophe Vasseur dispense humblement ses réflexions tirées de son expérience de boulanger reconnu.

Christophe Vasseur nous livre surtout l’étonnant autoportrait d’un passionné engagé, mêlant  ses convictions intimes à son expérience professionnelle, et qui pourrait bien insuffler à certains la flamme du boulanger et l’envie de mettre également la main à la pâte.


Le Pain, de la Terre à la Table de Christophe Vasseur
256 pages / 220 x 310 mm
Texte : Camille Sereis
Photographie : Benoît Linero

En vente chez Du Pain & Des Idées, 34 rue Yves Toudic à Paris 10, France ou sur la boutique en ligne.