Ultra Lin sème ses graines à Paris du 23 mai au 5 juin

Ultra Lin donne rendez-vous au grand public pour une expérience unique 100% lin qui se déroulera sur 3 ans dans 3 pays autour de 3 étapes. La France, premier producteur de lin au monde, est le premier pays à se lancer dans l’aventure, suivie dès l’année prochaine par l’Italie et l’Angleterre.

Ultra Lin c’est quoi exactement ?
C’est un programme de promotion du lin initié par la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre) et co-financé avec l’Union Européenne. Le but de cette initiative originale est de faire connaître la culture, les applications et les enjeux de cette fibre textile d’avenir.

Lokeren (Belgique), le 26 fevrier 2013 : filature du lin a la filature Stanislas Cock (Photo Sebastien Rande / CELC)

Lokeren (Belgique), le 26 fevrier 2013 : filature du lin a la filature Stanislas Cock (Photo Sebastien Rande / CELC)

L’aventure a débuté en octobre 2015 avec Ultra Lin Academy qui proposait des sessions de formation dans les écoles supérieures d’arts appliqués et de marketing. Différentes approches ont été évoquées par la designer française Constance Guisset qui animait des workshop pour les étudiants de l’ENSAD.
Le projet s’achève fin mai pour laisser place à une session shopping, idéal pour refaire sa garde robe avant l’été et flâner dans les rues de Paris !Impression

De nombreux créateurs, artisans ou industriels venant du secteur de la mode, du sport, du design, de la décoration sont séduits par le lin. En effet, ses propriétés thermo-régulatrices, hypoallergéniques, antibactériennes, absorbantes, ainsi que sa souplesse et sa résistance en font un matériau privilégié, au coeur de l’innovation.

Meulebeke (Belgique), le 25 fevrier 2013 : usine de tissage Libeco-Lagae (Photo Sebastien Rande / CELC)

Meulebeke (Belgique), le 25 fevrier 2013 : usine de tissage Libeco-Lagae (Photo Sebastien Rande / CELC)

L’opération Shopping Ultra Lin  « J’AIME LE LIN » fleurira du 23 mai au 5 juin 2016 dans 150 boutiques françaises qui participent à la diffusion commerciale des produits à base de lin. A travers les vitrines des boutiques et sur les sites internet, les marques partenaires comme Fleux’, Comptoir des Cotonniers, BHV Marais, Cyrillus, Merci, La Mercerie Parisienne, La Redoute, Le Grenier du lin… vont habiller leurs devantures avec un sticker « J’aime le lin ».

#ultralin / Le lin est inattendu… la preuve en images. from Villadalésia & Co on Vimeo.

Des grands magasins aux concept-stores, en passant par les sites de décoration et les enseignes de prêt-à-porter, jusqu’aux réseaux de boutiques lin en régions, Ultra lin propose un parcours shopping s’adressant notamment à tous les consommateurs éco-responsables.

A Paris, l’événement se tiendra principalement dans le quartier du Marais, lieu incontournable pour les accros au shopping ! Des lanternes en lin illumineront la marquise du BHV Marais et des lampions colorés en lin orneront la rue des Francs Bourgeois jusqu’à la Place des Vosges. A retrouver également à partir du 23 mai au BHV Marais, deux vitrines scénographiées par le designer Philippe Nigro qui mettent en avant sa nouvelle création Fabric, et sa chaise Field en composite de lin.
C’est un événement à ne rater sous aucun prétexte, vous avez 14 jours pour découvrir le concept, toutes les excuses sont bonnes pour y aller !

J_aime_le_lin_01

Pour clôturer le parcours, Ultra Lin s’expose Place des Vosges du jeudi 26 mai au dimanche 5 juin 2016. L’événement, ouvert à tous, est scénarisé par le  Philippe Nigro, Ultra Lin Expo propose une découverte du lin européen sous toutes ses formes.

L’exposition rassemble des mises en scènes ludiques, créatives et interactives autour de la graine de lin. Un champ de lin pour rappeler l’origine agricole, sur une scène de bois brut les étapes de transformation du lin, des ateliers créatifs Do it yourself… Et, pour terminer, 100 000 sachets de graines de lin à semer seront proposés pour les visiteurs qui ont la main verte ou pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure !

 

Bourguebus (14), le 8 mars 2013 : peignage du lin au teillage Vandecandelaere (Photo Sebastien Rande / CELC)

Bourguebus (14), le 8 mars 2013 : peignage du lin au teillage Vandecandelaere (Photo Sebastien Rande / CELC)

 

En bref les temps forts d’Ultralin:

-Du 23 mai au 5 juin « Jaime le lin » à Paris et en régions pour découvrir toute l’offre lin dans les magasins partenaires.
-Du 26 mai au 5 juin exposition Ultralin Place des Vosges, scénographie signée Philippe Nigro tous les jours de 10h à 19h30
1er juin journée ateliers DIY dans l’exposition

 

www.ultralin.fr

www.europeanflax.com

Facebook
Instagram
Twitter
Pinterest
Vimeo