This Is Not Clothing : l’art à la mode

Tranoï Homme & Preview de juin 2015 recelait une jolie pépite mixant des grooves arty et fashion avec une maestria un brin caustique mais parfaite : This Is Not Clothing.

David And Goliath © This Is Not Clothing

David And Goliath © This Is Not Clothing

Baptisée à la René Magritte, This Is Not Clothing est une marque haut de gamme à la croisée de la mode et d’un mouvement d’art consumériste. Si ce n’est pas du vêtement, c’est de l’art – ou à tout le moins du vêtement vecteur d’art. Originaire de Coventry, Jam Sutton est un artiste qui aime réinventer les chefs-d’œuvre de la statuaire et de la peinture classiques dans une vision consumériste toute moderne. Largement inspirée par les statues du Parthénon représentant la bataille mythique entre Lapithes et Centaures, la Collection III modernise ces scènes et donne à voir une émeute entre policiers et manifestants, toujours dans une esthétique antique. Ses sculptures digitales sont réalisées par des scanners 3D d’après nature, puis ensuite imprimées sur des vêtements en coton issus du commerce équitable.

T-Shirt de la 'Collection III' © This Is Not Clothing

T-Shirt de la ‘Collection III’ © This Is Not Clothing

Jam Sutton collabore avec le monde de la musique : Pharrell Willians & N.E.R.D, Steve Aoki, Kid Cudi, Travis Barker… Il a dirigé le clip vidéo Yung Rapunxel d’Azealia Banks, où l’on retrouve notamment la lutte entre forces de l’ordre et manifestants, ainsi qu’une noirceur apocalyptique. C’est par ce biais qu’il rencontre Patricia Kouto, juriste spécialiste des droits d’auteur, qui le conseille et fait de This Is Not Clothing une marque française.

Une application smartphone permet de visualiser en 3D la sculpture que l’on porte. La sensation de mouvement qui se dégage des pièces, confirme le nom de cette griffe : This Is Not Clothing ne fait pas uniquement des vêtements, il s’agit d’œuvres sculpturales qui opèrent un glissement entre l’antiquité et notre société actuelle. L’homme vêtu de ces pièces ne porte pas seulement le mythe, il le renouvelle.

Minotaure © This Is Not Cloting

Minotaure © This Is Not Cloting

Découvrez l’univers This Is Not Clothing par ici