Techtera / 2G2L / Avantex Paris façonnent la mode du futur

Une pléiade de mannequins dont les postures dynamiques allaient de pair avec leurs allures streetwear, glamour et rockabilly, accueillaient les visiteurs d’emblée séduits, sur Avantex Paris, le salon professionnel qui réunit la mode et les nouvelles technologies, du 6 au 9 février dernier au Parc des Expositions du Bourget.

Collection Techtera / 2G2L / Avantex Paris © Avantex Paris

17 silhouettes très couture-à-porter composent la collection Techtera par 2G2L, un projet expérimental, prospectif et totalement inédit : Louis Gérin et Grégory Lamaud, créateurs de mode et fondateurs du bureau de style 2G2L, ont imaginé ces vêtements à partir des matières mises à disposition par 11 sociétés françaises adhérentes au réseau Techtera, le pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples en Auvergne Rhône Alpes. Techtera est l’un des leaders des textiles techniques en France et accompagne près de 130 entreprises dans l’émergence, la structuration et la mise en œuvre de leurs projets de R&D collaboratifs.

Concevoir et créer cette collection a été un vrai challenge pour Louis Gérin et Grégory Lamaud, davantage habitués à réaliser leurs vêtements à partir de textiles plus classiques. L’habillement n’est pas le domaine d’application principal des industriels du réseau Techtera, leurs secteurs sont essentiellement liés à l’automobile, l’ameublement, le médical,  le sport, l’aéronautique, l’aérospatial, l’agrotextile…

Imaginons les Garçons recevoir dans leur atelier parisien les matériaux souples envoyés par Techtera et découvrir : le tissu anti-pluie d’Alpex, le fil réfléchissant conçu à partir de billes de verre nanométriques de Billion Mayor Industrie, le jersey mousse anti-bruit et anti-vibrations de Montdor, le tissu technique pour airbag et les gaines d’isolation thermiques de Bluestar Silicones, le fil RAIN RFID de Primo 1D, les protèges-armatures du spécialiste de la lingerie Odea, des cordes techniques et des rubans de la Société Choletaise de Fabrication, le tissu en fibre de basalte de MDB Texinov, le tissage jacquard en fil d’aramide de Moulinage du Solier et le tissu entoilé pour les parachutes de Diatex.

Bien conscients d’avoir entre les mains de véritables fleurons de l’industrie textile française, Louis Gérin et Grégory Lamaud ont été fins stratèges pour apprivoiser les matériaux. Ils ont contourné les différences de composition, de main, de poids (qui impliquent une certaine rigidité et un tombé complexe) pour confectionner une ligne d’everydaywear, avec les must-have d’un vestiaire : jupe, short, robe, combinaison, capeline, blouson, poncho, manteau. Le parti-pris des Garçons a été gagnant : ils ont d’abord choisi d’élaborer des vêtements réalistes aux coupes simples et minimalistes, pour laisser la matière s’exprimer et vivre librement, sans la forcer. Ils ont ensuite initié d’autres gestes dans leur processus créatif, instauré une nouvelle « mécanique » dans le traitement du tissu technique. Il est à ce titre intéressant de constater que l’innovation des process et des outils jaillit parfois dans la difficulté et part souvent… du système D!

La  collection Techtera par 2G2L conjugue performance technique et performance couture et dois être appréhendée, au delà de son design, comme de la prospective pour le prêt-à-porter, où le vêtement nous emmènera vers encore plus de confort et de protection grâce à l’intégration de fonctionnalités  high-tech.

Louis Gérin et Grégory Lamaud ont pu dresser un état des lieux complet des possibilités de développement pour l’habillement, très en amont de la filière. C’est une expérience éprouvée précieuse pour les industriels du pôle Techtera qui les ont d’ailleurs invités à rejoindre le réseau. Ils sont ainsi les premiers créateurs de mode à intégrer le pôle de compétitivité Techtera et vont poursuivre et enrichir le dialogue, authentique et complémentaire, avec les industriels. De nouvelles synergies sont en vue… Ancrées dans l’histoire, la tradition et résolument tournées vers le futur!

Les Garçons et leurs modèles

Avantex Paris

2G2L

Techtera