Taher Chemirik présente ses Bijoux d’Intérieur à la Galerie BSL du 26 avril au 22 juin 2013

Cabinet, paravent, lustre, table, miroir… : les « Bijoux d’Intérieur » sont chacun des pièces uniques, réalisées à la main dans l’ atelier parisien de Taher Chemirik, les matériaux nobles et intemporels.  Artiste joaillier, Taher Chemirik signe des oeuvres immédiatement reconnaissable, comme des sculptures de grandes dimensions qui conjuguent contemporain et bel ouvrage des arts décoratifs. Taher Chemirik se nourrit aussi des infinies possibilités données par le travail des matériaux : laiton, cuivre et pierres dures rares… qu’il vient « pacifier » ou chahuter dans les contrastes du poli miroir et du satiné, du lisse et du cabossé, de l’aplat et du volume.

La Mariée, 2012

Lustre en laiton et cuivre – H/500 x L/150 x P/70 cm – Pièce unique

Haut de cinq mètres, le lustre « La Mariée » déroule sur le sol sa traîne stylisée de fleurs de laiton et de cuivre, enchaînant les effets de matière polie, satinée, brossée, mais aussi cabossée, rosie, bleuie et brûlée.

Né en 1955 en Algérie, Taher Chemirik est né en Algérie en 1955, artiste singulier. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Pendant plus de 20 ans il a collaboré avec les plus grandes griffes de luxe : Chloé, Hermès, Balenciaga, Chanel, Yves Saint Laurent, Roger Vivier, Loewe…

En parallèle, Taher Chemirik développe sa ligne personnelle de bijoux, entièrement réalisée à la main dans son atelier parisien. Sa signature, immédiatement reconnaissable, lui vaut d’être élu en 2007 par Time comme l’un des designers les plus influents d’aujourd’hui, tous domaines confondus. Trois de ses créations joaillières font partie des collections permanentes du Musée National des Arts Décoratifs de Paris.

Taher Chemirik, poète du métal et artiste joaillier, a imaginé pour la Galerie BSL la collection « Bijoux d’Intérieur ».

04

23 rue Charlot, 75003 Paris
tél : +33 1 44 78 94 14