Steel, le processus de création de la résille métallique du prochain centre commercial de Saint-Etienne en exposition

Du 9 mars au 9 avril 2017, le Studio Joran Briand Associés présentera lors de la Biennale Internationale Design OFF de Saint-Etienne, une exposition autour de la création d’une résille métallique en aluminium en partie recyclé.

L’exposition prendra place à l’Office de Tourisme de Saint-Etienne autour de l’un des fondamentaux du Studio : la résille. Après la mantille du MUCEM, du Stade Jean Bouin à Paris (pour l’architecte Rudy Ricciotti), de la clôture de l’Ecole de Fresne (Pour les architectes Chartier Dalix) – parmi d’autres –, c’est la nouvelle résille pour le pôle commercial Steel du groupe Apsys (architecte Sud architectures) qui est le propos de l’exposition, et plus particulièrement les processus créatifs et techniques mis en œuvre. Cette nouvelle résille révèlera tous ses secrets à travers des croquis de recherche, maquettes, film d’animation et prototypes pour mieux saisir les contours de cette prouesse architecturale. Un exemplaire échelle 1 est exposé sur le parvis de la gare de Châteaucreux en signe de bienvenue notamment aux visiteurs de  la Biennale International du Design de Saint-Etienne.

Symbole du savoir-faire industriel de la région, le matériau choisi se déploie sur une surface de 30 000 m2, tel un manteau recouvrant délicatement le centre commercial Steel situé au cœur de la ZAC du Pont de l’Âne à Saint-Etienne. La résille se compose de différents modules élaborés en extrusion d’aluminium ajouré, brut ou anodisée et s’assemblent suivant des règles graphiques diversifiées. Ce procédé permet une densité et une transparence qui dynamisent et donnent vie à cette peau architecturale. La structure alvéolée change d’aspect en fonction de la lumière du soleil et de l’éclairage artificiel en sous face.

La rigidité du métal conjuguée à la douceur des lignes épurées, forme un voile de dentelle à la fois consistant et aéré qui, à l’entrée de la ville, constitue un filtre entre l’autoroute et l’intérieur du projet Steel. Ce cocon métallique à la fois moderne et futuriste, symbolisera l’innovation active dans laquelle s’inscrit la ville de Saint-Etienne.

Un travail d’envergure dont le système constructif marque une première dans l’histoire de l’architecture et du design.

Exposition grand public, entrée libre
16 avenue de la Libération à 
Saint-Etienne
9 mars – 9 avril 2017 — 10h-19h

A propos du Studio Joran Briand Associés
Créé par le designer Joran Briand en 2011 rejoint par Arnaud Berthereau en 2016, le studio travaille dans le domaine du design objet, de l’architecture intérieure, de la scénographie, du design graphique et de la signalétique. Sa philosophie tient en quelques mots : faire le maximum avec le minimum. Cette approche, que l’on peut qualifier de « frugale », a pour ambition d’atteindre le parfait équilibre entre la forme et la fonction tout en optimisant les réponses aux contraintes, financières ou environnementales, inhérentes à chaque projet. Pour y parvenir, « nous aimons faire parler les matières en allant à l’essentiel, à l’évidence. Nous essayons d’éroder le dessin de chaque objet pour le débarrasser de tout superflu et exalter son pouvoir d’émotion ».
www.joranbriand.com