Soussou, un sportswear en made in France

Quand on pense sportswear automatiquement les références américaines et leurs délocalisations viennent à l’esprit. Quand on pense habillement made in France, c’est la couture ou l’univers du luxe qui apparaît. Et voilà que Soussou, une jeune marque de sportswear qui fournit de nombreux clubs sportifs est depuis peu en train d’organiser sa fabrication en France. Un fait remarquable et à souligner.

Abdillah Sousou, plusieurs fois champion de France par équipe de karaté, se fait la réflexion que les tenues portées par un grand nombre de club de sport manquent de caractère – puisque telles quelles – et surtout de personnalisation à l’image du club. S’en suit la création, en 2008, de la marque Soussou (le nom de famille d’Abdillah avec un s -comme sport- en plus, pour conserver la phonétique du mahorais) qui équipe le Karaté club de Colombes, son premier client donc. Depuis, grâce à son site internet marchand www.soussou-sportswear.com, la jeune marque de vêtement de sport consacre 70% de son activité à l’équipement en tenues les clubs sportifs, en France et même dans un futur très proche à l’international. Les disciplines sont variées, du karaté, bien sûr, au  taekwondo, du basket au football et même de la lutte pour, par exemple, avec l’US Metro de la RATP.

Le grand-public n’est pas en reste et toujours grâce au site internet, il peut acquérir des vêtements de sport imaginés par un sportif, aidé par deux stylistes, ce qui assure une coupe adaptée à la pratique et aux matières ad-hoc. Le sweat à capuche ou la collection de chaussettes ont su retenir une attention particulière de la part des consommateurs.

Comme beaucoup, Abdillah Sousou a d’abord confié la fabrication de ses collections à des entreprises asiatiques qui ne lui ont guère donné entière satisfaction. Depuis un an environ, les collections Soussou sont confectionnées en France, dans la région de Troyes. Seul le très pratique sac multifonctions (perforé pour une ventilation maximum) échappait encore il y a peu au made in France, mais Abdillah Sousou vient juste de trouver une fabrication hexagonale.  Soussou un sportswear 100% made in France. Quoi de mieux?