Le 27 janvier 2015
Coups de coeur

So Paper : de belles histoires de chutes par Procédés Chénel International

Toujours très à l’écoute des collaborations et des partenariats, Sophie Chénel, directrice de Procédés Chénel International, accueille,  avec attention,  les propos que lui tient Sophie Larger. Cette artiste designer – qui aime rendre tangibles des éléments oubliés – donne, à la dirigeante de cette société de matériels et techniques destinés aux concepteurs d’expositions, de l’événementiel et d’architecture intérieure, l’idée de créer une collection de produits fini à partir des chutes de matériaux difficilement recyclables.

Cette valorisation créative des rebuts des ateliers de productions de Procédés Chénel International, entraine sous la houlette de Sophie Larger, une vingtaine d’artistes et de designers qui vont échanger, dialoguer et surtout donner une seconde vie durable à ces chutes en de multiple propositions, du cerf-volant au luminaire en passant par le tapis, le mobilier ludique et la sculpture. Cette collection, bien nommée So Paper a été présentée lors de la dernière session Now! Design à vivre. Les résultats autant que la démarche nous ont séduits et tout particulièrement :

Ishihara, un petit tapis fait d’un assemblage de petits rouleaux de chutes de Drop Paper par Isabelle Daëron. Il fait référence au test optique permettant de déceler les déficiences aux teintes rouge et verte.

Ishihira - Isabelle Daëron

Ishihira – Isabelle Daëron

Fossiles + Proto-objets de biens, beaux et mystérieux ustensiles accompagnés d’un drôle d’objet qui gondole ou quand la combustions de chutes de Drop Paper laisse place à la céramique par Laurent Godart, designer et Chinh Nguyen, céramiste.

Fossiles +...

Fossiles +…

proto-objet ou l'inverse?

proto-objet ou l’inverse? Laurent Godart + Chinh Nguyen

Ingnicolor, ce silice des temps moderne en forme de bracelet, utilise la particularité ignifuge du papier Chénel pour rappeler au porteur de ce bracelet que nous ne sommes que chair et … matière. La fibre de verre que contient le papier viendra irriter la peau du poignet. Quand la brûlure provient de ce qui ne doit pas brûler. Ah! Ce XXIème siècle… Par l’orfèvre-plasticienne Sophie Hanagarth.

Ingnicolor

Ingnicolor. Sophie Hanagarth

Cranosphère, restons dans la métaphore religieuse avec ce beau luminaire vanité de Régis-R en chutes de Drop Paper toutes assemblées aux agrafes Bébé. Une fusion Dubuffet/rock garage, un must.

Cranosphère. régis-R

Cranosphère. Régis-R

 

La suite de So Paper sur www.chenel.com