Sébastien Blondin : l’allure « fabriquée en France »

Élégance et virilité dessinent les contours des créations de Sébastien Blondin qui a lancé sa marque éponyme de prêt-à-porter haut de gamme il y a quatre ans. Après avoir consacré deux ans à créer des hauts et des mailles, ce passionné de mode propose désormais un vestiaire complet habillant les hommes de la tête aux pieds. Ses étiquettes estampillées « Fabriqué en France » sont plantées comme un drapeau véhiculant la fierté de ce Lyonnais d’origine qui œuvre à perpétuer les savoir-faire mode à la française.

Chez Sébastien Blondin, à partir de la collection printemps/été 2015, le « Made in France » se mue en « Fabriqué en France ». Trois mots parfaitement compréhensibles par sa clientèle internationale à l’affût de savoir-faire nés et distillés dans l’Hexagone. Symbole d’une culture riche au rayonnement mondial, la mode française est réputée pour soigner chaque détail selon le créateur. Ces spécificités sont ainsi mises en avant à travers une formulation en français. Lancée par Agnès b. au Salon Made in France en 2011, cette initiative revient une fois encore sur le devant de la scène.

Pour ce styliste qui affirme vivre pleinement la mode, le « Fabriqué en France » peut être d’une aide précieuse pour un créateur qui lance sa griffe. Selon lui, la proximité avec les façonniers favorise les échanges et le suivi, avec en prime la possibilité de négocier les prix. Par ailleurs, en lançant une marque, le nouveau créateur doit se limiter à des petites commandes pour des raisons économiques, seuls les ateliers français acceptent de fabriquer de petits volumes.

Un « créateur-à-porter »

La marque Sébastien Blondin émerge à la confluence du tailleur et du sportswear pour révéler une nouvelle identité et une esthétique masculines donnant naissance à un concept « hybride pour un dandy moderne ». Reconnaissable à son biais rouge finissant de manière sophistiquée chaque tenue, le vêtement renferme en lui les diverses inspirations de son créateur. Sébastien Blondin recompose une musique qu’il aime à travers chaque fibre d’un vêtement ou y imprime un événement personnel avec délicatesse. Ses voyages « intérieurs » croisent ses voyages « extérieurs ». Influencé par les pays qu’il découvre, l’architecture, le design ou encore les matières elles-mêmes, il aime laisser une emprunte sensorielle sur chacune des pièces de ses collections. Une invitation à s’évader dans un monde où les fils et les aiguilles créent en synergie une harmonie visuelle. Le fil rouge, symbole du fil conducteur de la vie et du leitmotiv de la marque qui repose sur l’élégance virile, agit comme une signature discrète mais forte et reconnaissable.

La marque utilise aussi des tissus italiens de qualité et accorde une attention particulière aux finitions, toujours soignées. C’est pourquoi les ourlets sont cousus main dans un souci du détail. Les boutons sont quant à eux parfois remplacés par des aimants afin de lisser le design et faire du vêtement une seconde peau, comme ce caban noir au col large de la collection automne/hiver 2015-2016.

Caban Sébastien Blondin - crédits photo Marie-Elodie Fallourd

Caban Sébastien Blondin – crédits photo Marie-Elodie Fallourd

Sébastien Blondin met en avant l’homme urbain, contemporain à travers une esthétique léchée.  Il compose également des tenues décontractées-chics associant tops graphiques près du corps, vestes cintrées bien coupées et pantalons légèrement bouffants pour le côté orientalisant.

Il aime travailler les cols, tantôt arrondis et rigides, serrés ou un brin échancrés, tantôt relâchés avec un effet drapé apportant sa touche plus féminine et suave, car oui, l’homme moderne assume sa part de féminité.

Pull à col monté, automne/hiver 2015-16 - crédits Marie-Elodie Fallourd

Pull à col monté, automne/hiver 2015-16 – crédits Marie-Elodie Fallourd

Pull à col large, automne/hiver 2015/16 - crédits Marie-Elodie Fallourd

Pull à col large, automne/hiver 2015-16 – crédits Marie-Elodie Fallourd

Chez Sébastien Blondin, le sportif du printemps/été 2015 est paré de raffinement avec cette veste blanche en cuir a effet craquelé, agrémenté d’un sac rappelant ce même motif.

Look sportif, veste en cuir printemps/été 2015- crédits Sylvain Norget

Look sportif, veste en cuir printemps/été 2015- crédits Sylvain Norget

Pas étonnant que la marque qui a habillé acteurs, chanteurs et danseurs, soit distribuée en France, en Europe et au Moyen-Orient, tant le style Blondin séduit par sa subtilité.