Savoir pour Faire : la première campagne nationale de mise en lumière des métiers techniques de la filière Mode & Luxe

Le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe – qui regroupe les arts de la table, la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, la chaussure, la couture et l’habillement, le cuir, l’horlogerie, la maroquinerie et le textile – a lancé le 15 octobre 2019 une grande campagne nationale de recrutement en faveur des métiers techniques de la mode et du luxe. C’est la première fois que ces secteurs se réunissent autour d’une action commune.

Film de la campagne de recrutement Savoir pour faire

Pour continuer à perpétuer l’excellence des savoir-faire français dans l’hexagone et à l’international, mais particulièrement pour apprendre, faire évoluer, transmettre leurs savoir-faire et les adapter en permanence, les entreprises et les ateliers de la mode et du luxe ont besoin de recruter 10 000 personnes par an dans les métiers techniques. Aujourd’hui, en France, 1 entreprise industrielle sur 13 travaille dans le domaine de la mode et du luxe. Il s’agit du 1er secteur exportateur du pays qui génère plus de 154 M € de chiffre d’affaires et emploie plus de 600 000 personnes. Un secteur crucial !

Les profils recherchés sont variés : élèves ou étudiants, professionnels en reconversion, demandeurs d’emploi… dans un secteur où la passion et la perfection sont les maîtres-mots. L’horizon de recrutement est large et donne sa chance (ou une seconde chance) à tout le monde, que ce soit une reconversion ou une personne non diplômée qui souhaite se former. C’est l’opportunité de trouver sa voie, voire d’une reconversion totale à l’exemple de Marion, une sage-femme devenue bottière.

Le site internet Savoir pour Faire présente les filières, les métiers, les formations (localisées sur toute la France) à travers des fiches précises, des portraits, des témoignages… Il offre surtout une plateforme pour postuler directement auprès des entreprises qui proposent des emplois sur l’ensemble du territoire.