Résidence de création artistique : appel à projets autour du Poinct de Tulle à La Cour des Arts

« Le Trech », vieux quartier de la Ville de Tulle abrite dans une maison du XVIème siècle et appartenant à la Ville de Tulle, les activités de l’association La Cour des Arts ainsi que celles de l’association Diffusion et renouveau du Poinct de Tulle. Au sein de cette dernière, une quarantaine de dentellières perpétuent la technique du Poinct de Tulle.  Une dentelle à l’aiguille faite d’un réseau  sur lequel on vient placer des motifs réalisés grâce à une palette de points (le grossier, le picot, la rosette, le respectueux, le point d’esprit et le cordonnet, sans oublier le pénitent) : un savoir-faire rare et exceptionnel.

Pour inscrire cette dentelle qui a failli disparaitre (et qui pourtant est un symbole de la région) dans notre époque, les deux associations lancent un appel à projets auprès d’artistes pour mener un travail de création et de médiation sur le Poinct de Tulle afin de lier création contemporaine et métier d’art, modernité et tradition.

 

©La Cour des Arts. L’Atelier du Poinct de Tulle : travail autour de la collection capsule « Poinct de Tulle by Katherine Pradeau »

 

Rapport à l’échelle, vision contemporaine du savoir-faire, « agrandissement » du travail habituel des dentellières, considérations de l’environnement urbain… L’artiste devra intégrer ces questionnements à sa proposition. Durant sa résidence étalée sur une saison de septembre 2018 à juin 2019, il/elle participera également à des ateliers/échanges face à divers publics, notamment scolaires.

 

©La Cour des Arts. 1er appel à projets de la ville de Tulle : Création de Delphine Dewaechter.

 

La Cour des Arts a pour but de valoriser et de soutenir la création dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art, elle propose toute l’année des ateliers et stages de pratiques artistiques pour enfants, adolescents et adultes dans le domaine des arts plastiques et des métiers d’art. Aussi, elle dispose de deux espaces d’expositions : «La Maison» pour des expositions d’art contemporain et « Le Point G », une vitrine expérimentale dédiée à des installations d’artistes située sur la place de la cathédrale, espaces au sein desquels l’artiste sélectionné présentera son projet final.

 

©La Cour des Arts – Robe en dentelle de Tulle – Musée du Cloître de Tulle

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

Pour toute question et dépôt des dossiers : contact@lacourdesarts.org