Replica : un dialogue créatif entre les étudiants de la HEAR et les confectionneurs chinois d’Apparel Sourcing et Texworld Paris
Un dialogue qui perdure depuis le retour en occident de Marco Polo et qui a trouvé son point d’orgue, au XVIIe siècle avec la vogue des chinoiseries. Côté empire du milieu, les artisans et manufacturiers n’ont cessé d’intégrer les goûts occidentaux dans leur production créant des objets fortement influencés par notre culture des arts appliqués.
La HEAR (Haute École des Arts du Rhin) imagine avec ses étudiants, à chaque Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, une exposition selon l’une des thématiques de l’événement. Au printemps 2019, l’école (qu’il faut absolument connaître) a choisi les relations économiques avec la Chine.
Grâce à l’appui expérimenté des salons de Messe Frankfurt France, la mise en relations de 5 confectionneurs d’habillement, tisseurs et brodeurs chinois de Texworld Paris et d’Apparel Sourcing Paris avec les étudiants de la HEAR a rendu possible ce travail prospectif commun sous la forme concrète de l’exposition Replica. Saluons également l’engagement très précieux du CCIPT-TEX, le Conseil des Industries Textiles, qui a, côté chinois, su galvaniser et faire apprécier cette démarche créative, assez nouvelle pour ces industriels, mêlant la vision contemporaine européenne et savoir-faire traditionnels ou manufacturiers chinois. Les initiateurs du projet, Christelle Le Déan, professeur et coordinatrice de la section textile et Laurent Doucelance, responsable communication et développement de la HEAR, ont été vigilants au bon déroulement de l’opération supervisant à distance les esquisses et concepts, les envois et aller-retour des projets et prototypes.
Avant de retrouver Replica, dans une nouvelle mise en scène, au prochain Apparel Sourcing Paris du 16 au 19 septembre 2019 à Paris-Le Bourget (entrée du salon gratuite et présentation d’un justificatif professionnel obligatoire), retour à la Biennale du Design de Saint-Etienne pour découvrir ce travail en miroir.






Sans oublier les costumes masculins de Joanna Hateley et le spécialiste du tailleur AruGaw, dont la photo nous manque. A découvrir sur Apparel Sourcing et Texworld Paris, donc.