Prendre ses savoir-faire à La Racine

Comment créer des produits bien dans leur époque avec des savoir-faire, parfois ancestraux, déjà bien enracinés? Une bonne question qui taraude tout détenteur de savoir-faire qui souhaite les pousser vers l’innovation et à la rencontre de nouveaux publics. C’est aussi cette question que se/vous pose le studio La Racine, puisqu’elle se retrouve dans sa base line : studio d’innovation des savoir-faire. La mission que revendique La Racine est justement de réinventer un savoir-faire pour l’inscrire dans le monde économique d’aujourd’hui. Il faut dire que le binôme fondateur du studio connaît parfaitement sa partition : Tiphaine Chouillet, directrice du marketing d’Emile Henry pendant 5 ans, a su rénover de fond en comble cette marque française de céramiques culinaires plus que centenaire; quant à Laurent Corio, designer de son état et donc en interrogation permanente sur les formes et les usages, sa collaboration avec le laqueur japonais Isuke est une démonstration parfaite de parcours d’un savoir-faire un peu confit dans son héritage vers de nouveaux usages plus contemporains, qui nous a frappé. Un projet modèle démarré sous les auspices de Kyoto Contemporary et qui se poursuit actuellement. A noter que Laurent Corio a reçu le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2014. Des expériences fortes et concluantes qui ont conduit ces grands passionnés de savoir-faire a créer le studio La Racine.

La Racine propose aux entreprises de toujours associer le design produit à une stratégie marketing pour donner plus d’opportunités aux collections de rencontrer rapidement son public. Précisons que pour eux, l’innovation est une invention qui rencontre un marché.  » Nous accompagnons les marques et les entreprises sur la conception et le développement de nouveaux produits et de nouvelles gammes. Notre volonté est de créer des produits innovants qui parlent de votre marque et valorisent votre savoir-faire et vos racines. Nous intervenons sous forme de workshops de créativité ou en accompagnement sur des problématiques spécifiques. Notre objectif est de créer, à partir des racines de l’entreprise ou de la marque, les produits qui feront les succès de demain. », nous expliquent Tiphaine et Laurent. Et de poursuivre « Entrepreneurs rattachés à l’économie sociale et solidaire, notre mission est de valoriser et d’accompagner des savoir-faire en les inscrivant dans un nouveau monde lié au partage, au travail de la main et à un nouvel art de vivre plus humain. Nous sommes persuadés que les savoir-faire de la matière constitueront le luxe de demain: un luxe qui inclut au lieu d’exclure, un luxe qui promeut la valeur réelle plutôt que la valeur immatérielle, un luxe qui parle d’humanité et de vivant avant toute chose. » Un bien beau programme ! Qu’ils soit donc bien entendus par les entreprises en quête de renouveau et de nouveautés.