Museum Connections 2018 : les nouveaux produits et services pour les musées se révèlent

logo

Museum Connections 2018 approche ! Il s’agit du rassemblement des professionnels des musées et du tourisme depuis plus de 20 ans. Et il faut dire que ces dernières années tout a changé pour les institutions culturelles…

De la révolution numérique à l’évolution des attentes des publics, le salon fait montre des nombreux articles qui ornent les boutiques des sites culturels et patrimoniaux, mais aussi les dispositifs innovants aux services des publics. A ne pas manquer également, les conférences sur les expériences et les bonnes pratiques partagées par les professionnels des grandes institutions. Rendez-vous les 17 et 18 janvier prochain et en attendant, voici notre repérage pré-salon.

Créateurs de souvenirs

© Museum Connections

Chaque édition de Museum Connections est l’occasion de découvrir les produits qui se trouveront dans les boutiques des musées.

Mêlés à aux grands opérateurs européens du produit dérivé culturel, le salon accueillera cette année, et pour la première fois, les créateurs et designers franciliens des Ateliers de Paris qui présenterons leur collection avec dans l’idée – et pourquoi pas ?! – d’intégrer la création au sein des boutiques.

Autre tendance parmi les fournisseurs des musées, les gammes biologiques, éthiques et responsables qui s’installent sur le marché des produits culturels et touristiques. On peut ainsi parler des bonbons français et bio Anis de Flavigny, des produits de papeterie en bouses d’éléphant de la société belge La Pachamama, ou enfin les belles réalisations en papier de la fondation Tiny Miracles qui allient le low-tech à un design néerlandais efficace dans le cadre d’une démarche vertueuse destinée à briser le cycle de la pauvreté dans une communauté défavorisée en favorisant le travail des femmes Pardeshi, en Inde.

img_3798 img_3818 img_3807 img_3827 img_3811
<
>
© Tiny Miracles

Patrimoine & High-Tech

Les musées et les sites patrimoniaux ont commencé à inclure le numérique dans leur quotidien avec un but premier : apporter de nouvelles expériences de visite.

Les expériences virtuelles ont le vent en poupe ! Que l’on parle de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, les institutions culturelles n’hésitent plus à s’équiper de ces nouvelles technologies qui apportent un nouvel angle d’approche aux visiteurs, friands de nouvelles incursions toujours plus immersives. Et si certains parcours en mettent désormais plein les mirettes, il est également indispensable d’y ajouter la dimension sonore pour compléter encore un peu plus l’expérience sensorielle. C’est le credo de la société Le Voyage sonore 3D® qui propose des parcours casque sur la tête et portable à la main pour une excursion mêlant récit, dialogues, et musiques.

Nouveauté ou non, les musées français continuent d’attirer les foules, fort heureusement, mais d’autres vont plus loin et proposent de déplacer l’accès au patrimoine culturel en dehors des sites traditionnels, dans du mobilier urbain jusqu’à chez soi! A l’instar de CulturMoov, qui propose depuis quelques mois des contenus culturels gratuits, ludiques et interactifs via son application mobile.

culturmoov

© CulturMoov

Liste des exposants

Les professionnels partagent leurs expériences

La richesse d’un salon comme Museum Connections passe également par le symposium animé par les institutions culturelles internationales qui viennent partager leurs réalisations et leurs expériences. Voici deux conférences que nous avons retenues pour leur potentiel innovant et ludique !

LA VOIX DE L’ART: UNE COLLABORATION AVEC IBM
MERCREDI 17 JANVIER 2018 / 13:00 – 13:30
Par Karen STRUGNELL (IBM) & Paulo VICELLI (Pinacothèque de Sao Paulo)

On ne manquera pas le retour d’expérience de IBM et la Pinacothèque de Sao Paulo sur son projet d’intelligence artificielle « La Voix de l’Art » qui permet aux visiteurs de poser directement des questions aux oeuvres !

 

L’ESCAPE ROOM MONDRIAAN: UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE L’ART
JEUDI 18 JANVIER 2018 / 10:30 – 11:00
Par Lisanne HALLERIET & Judith KADEE – Villa Mondriaan (NL)

Une autre expérimentation, toujours dans une démarche immersive, nous vient tout droit des Pays-Bas avec la mise en place d’une Escape Room à la Villa Mondriaan intitulée « Le mystère de Mondrian ». Une coopération entre le musée et une entrepreneuse pour donner vie à cette activité mêlant réflexion et culture.

© Museum Connections

Cycle des conférences

Pour retrouver plus d’informations :

www.museumconnections.com