Márcia de Carvalho et les chaussettes engagées

Du 23 au 30 mars 2016, la créatrice de mode Márcia de Carvalho a lancé sa nouvelle opération de collecte « WE NEED YOUR SOCKS » : une occasion inédite et utile de se débarrasser de ses chaussettes orphelines !

Avec Márcia de Carvalho – dont la marque éponyme est reconnue pour la qualité de ses vêtements et accessoires de mode – la passion de la maille se fait souci éthique et engagement au cœur du développement durable via le recyclage textile. Suite à des collaborations professionnelles qui l’ont amenée à voyager en Italie, en Chine, en Inde ou au Japon, cette spécialiste de la maille franco-brésilienne a souhaité que ses créations relèvent d’une fabrication qui respecte les travailleurs et préserve l’environnement.

Robe Márcia de Carvalho

Robe Márcia de Carvalho

5 ans de dialogue avec des chercheurs et industriels français ont permis, en 2013, de mettre au point un procédé de fabrication à grande échelle d’un fil élaboré à partir de chaussettes recyclées 100% made in France.

L’association Chaussettes Orphelines, créée en 2008 par Márcia de Carvalho repose, outre l’aspect écologique, sur un véritable projet social qui a pour objet l’insertion socio-économique par le biais d’ateliers de recyclage de textiles. Implantée dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, elle est également membre de l’association Les Gouttes d’Or de la Mode et du Design.
Une double ambition l’anime donc, celle de donner une autre vie aux textiles usagés et une nouvelle chance aux personnes en difficulté d’insertion.

Boîte à chaussettes

Boîte à chaussettes

Márcia de Carvalho propose des collections maille homme et femme, des accessoires, du fil recyclé, des kits de création textile… A découvrir, parmi beaucoup d’autres, le sac « Marcia », réalisé en maille tricotée avec le fil recyclé à partir de chaussettes orphelines et du lurex cuivre, pour un coté glamour. Il existe en gris et lurex, écru et lurex et rose et lurex.

La créatrice portant le sac "Marcia" Doublure en coton, impression originale et colorée avec des feuilles de chêne. Une poche intérieure. 175 euros.

La créatrice portant le sac « Marcia » Doublure en coton, impression originale et colorée avec des feuilles de chêne. Une poche intérieure. 175 euros.

Et ça bouge chez Márcia ! Márcia de Carvalho crée et anime aussi des modules de formation professionnelle, organise des événements autour du recyclage et des techniques artisanales. Depuis 2008, 20% des profits annuels réalisés sont reversés à l’Association « Chaussettes Orphelines ». On aime !

Jusqu’au 30 avril 2016, l’exposition des Ateliers de Paris Créateurs Solidaires, le défi de l’engagement met à l’honneur les accessoires de Márcia de Carvalho parmi 17 autres créateurs.  La créatrice nous invite à faire un geste éco-solidaire en déposant nos chaussettes orphelines dans la corbeille dédiée à l’entrée de l’exposition. Confions lui nos chaussettes, elles deviendront les mailles douillettes d’un prêt-à-porter créatif!

Créateurs Solidaires, le défi de l’engagement, Galerie Les Ateliers de Paris, 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e  www.ateliersdeparis.com

Points de ventes chaussettes et accessoires :

  • L’herbe rouge
  • Les Nouveaux Robinson
  • Xuly Bet
  • Marcia de Carvalho

Pour tous les autres produits, voir le site www.marciadecarvalho.fr et la boutique Marcia de Carvalho, 2 rue des Gardes – 75018 Paris. Tel. : 01.42.51.64.05