❤ LOOV KULTUUR* – la création estonienne à l’honneur

LOOV KULTUR*

Pour célébrer le 100e anniversaire de la République d’Estonie, la Cité de la Mode et du Design accueille Loov Kultuur* et prend part à Estonia 100, un cycle d’événements coordonnés par le Ministère de la Culture estonien dans le cadre de la célébration du centenaire. 

Du 8 décembre 2017 au 21 janvier 2018, la Cité réunira de jeunes talents à l’occasion d’un parcours intérieur et extérieur, avec l’art en bagage, dans ce pays qui fêtera ses 100 ans d’indépendance en 2018. L’occasion de porter son regard sur la dynamique artistique de la nouvelle vague estonienne et française, inspirées par l’Estonie.

MODE & DESIGN –  » Size Doesn’t Matter

Présentés dans la Galerie d’actualité de la Cité, plus de 70 objets et accessoires montrent que l’Estonie n’est pas seulement le pays du tout numérique mais aussi celui d’un design intelligent et sans fioritures.

INSTALLATION – Les Vagabondes

Photo La Cité invite le duo formé par la designer Sophie Larger et l’artiste paysagiste Stéphanie Buttier pour une installation inspirée de la nature estonienne. Constituée de rotin et de cordes colorées tissées, l’installation « Les Vagabondes » se déploie à l’entrée du bâtiment et au dessus de l’Atrium comme un dialogue entre contraires : minéral et végétal, organisation et chaos, planification et hasard…

PHOTOGRAPHIE – Un Printemps en Estonie

Volutes des nuages et des feux, grain de peaux, polychromie des décors, les horizons bleus entre ciel, lac et mer : Raphaël Gianelli-Meriano est tombé amoureux de l’Estonie en 2002. De ce coup de foudre naît About Estonia, son premier livre de photos, dont une sélection est présentée dans le Studio de la Cité à l’occasion de Loov Kultuur.

INSTALLATION – Heat Wave

Photo Une autoroute trampoline ou encore une salle de spectacle éphémère en paille noire, le studio d’architecture estonien Salto Architects s’illustre par des réalisations souvent hybrides, entre architecture, paysage et installation artistique. Pour Loov Kultuur, Salto Architects et l’artiste Neeme Külm imaginent « Heat Wave » : une onde de chaleur qui vous accompagne sur le Quai de la Cité pour vous réchauffer autant que vous réveiller face à l’urgence écologique.

DESIGN – Iglusauna

On ne badine pas avec le rituel du sauna en Estonie ! Pour le faire découvrir aux parisiens, le fabricant Iglusaun expose son son best-seller.

STREET ART – (R)estart Reality


Le mystérieux street artist estonien Edward von Lõngus débarque à Paris dans le cadre de la tournée européenne (R)estart Reality. Après Bruxelles, Rome et Helsinki, le Quai de la Cité accueille les personnages de von Lõngus. Inspirés du folklore estonien, ces derniers s’animent en réalité augmentée à travers l’écran d’un smartphone ou d’une tablette, via l’appli (R)estart Reality à télécharger gratuitement sur l’App Store ou Google Play.

MODE – Table-ronde : Mode et upcycling


A ne pas manquer également, la rencontre du 9 décembre à l’IFM avec Reet Aus sur la mode et upcycling. Avec en premier lieu une projection du documentaire Out of Fashion qui nous emmène des défilés au coeur de l’industrie de la mode, suivie d’un débat avec la designer estonnienne qui échangera avec Sakina M’Sa et ECO TLC, sur cette démarche de l’upcycling dans la mode, la production éthique et le cycle de vie du vêtement.
Entrée gratuite sur inscription

ET AUSSI – ateliers enfants, pop-up shop, films d’animation

LOOV KULTUUR, c’est aussi un pop-up shop du 8 au 22 décembre pour préparer les fêtes, une projection et une rencontre entre les créatrices de mode Reet Aus et Sakina M’Sa et l’éco-organisme Eco TLC, autour de l’upcycling dans la moe, une soirée de projection de 9 films d’animation estoniens le 13 janvier et des ateliers de création de jouets en feutre pour jeune public.

Retrouvez le programme et la billetterie sur le site www.citemodedesign.fr/fr/agenda/loov-kultuur.