Le 15 mai 2019
Non classé

LINEN DREAM LAB : Un tout nouveau showroom parisien pour les atouts du lin

La confédération européenne du lin et du chanvre inaugure à Paris un lieu d’inspirations rénové et plus attractif pour les acteurs du lin. LINEN DREAM LAB devient la première plateforme parisienne consacrée au partage d’expertises. Situé 15 rue du Louvre dans le 1er arrondissement de la capitale, cet espace d’apprentissage recense les dernières innovations textiles et techniques, toutes les perspectives créatives et durables de la fibre. LINEN DREAM LAB est conçu pour tout ceux qui croit en le pouvoir du lin. En effet, tous les mois, une vingtaine de créateurs, industriels, distributeurs et étudiants en arts appliqués s’y rassemblent, soucieux de parfaire leurs connaissances du textile.

« Le lin nous touche comme nul autre textile. Naturellement technique avant même qu’on ne le transforme, il s’inscrit parfaitement dans son temps : traçable et authentique, il est résolument tourné vers l’avenir ».

Marie-Emmanuelle Belzung, directrice de la CELC

Vitrine du slow Fashion et de l’eco design, le lin séduit les marchés de la mode, de l’art de vivre, de la décoration, jusqu’aux applications techniques pour matériaux composite à haute performance. Matière intergénérationnelle, le lin européen accompagne le quotidien.

Symbole pérenne de naturalité, le lin s’impose depuis des décennies comme une des seules matières capables d’allier éco-responsabilité, confort et tendances. Plus ancien textile du monde, cette fibre végétale est aussi devenue la plus innovante. Ressource européenne, elle est la seule fibre textile végétale européenne non délocalisable. Elle répond ainsi aux enjeux socio-environnementaux de l’industrie textile et alimente les problématiques liées à une production et une consommation durable. LINEN DREAM LAB manifeste alors l’ambition collective de promouvoir une matière responsable, traçable et produite localement.

Se rendre à LINEN DREAM LAB sur rendez-vous, c’est trouver les réponses à ses questions, c’est comprendre les étapes de fabrication et apprécier les différents touchers, tombés et épaisseurs de matière des échantillons proposés. Témoins d’une grande diversité fonctionnelle, des créations textiles 100% lin sont déclinées à chambouler les esprits. Y a-t-il lien entre un polo de sport Uniqlo et un casque d’équitation Egide ? Une relation entre des skis renforcés Stöckli et une sous-couche de parquet ? Vraisemblablement aucune. Le lin fait le lien.

LINEN DREAM LAB bâtit alors un bel avenir au lin Made In Europe.