Les lauréats du concours Talents de Mode donnent le pouls de l’air du temps

La 12ème éditions du concours Talents de Mode organisé par le Village des créateurs de Lyon récompensent les démarches entrepreneuriales de marques de mode en devenir. 2018 inaugure le Prix Innovation consacrant une approche nouvelle et originale concernant un des secteurs de la mode de la matière à la distribution.

Réuni, le 5 juin dernier à Port Rambaud (l’ancienne capitainerie du port de Lyon rénovée de belle façon), le jury présidé cette année par Pierre-François Le Louët, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, a additionné 12 entreprises retenues par un comité de pré-sélection. Les candidats représentaient un vrai digest du marché actuel de la mode et de l’accessoire : marque life style, digital, made in France, niches : bien-être, santé, sport, sécurité… et bien-sûr créativité et audace. Après avoir entendus les pitchs de chacun et des délibérations rondement menées, le palmarès qui suit a été annoncé lors cocktail de clôture qui suivit.

Premier Prix :  By Romance, une marque life-style dédiée à l’amour et à l’union. Leur objectif est de rendre la robe de mariée plus accessible et puisse ensuite entrer dans la garde-robe quotidienne. Wedding planners Marion Pernaud et Candice Barbe Perbet ont concocté, en spécialistes, un univers de tous les jours (prêt-à-porter, accessoires, décoration, papeterie) autour de cette thématique hautement romanesque. A suivre sur www.byromance.com

 

Beaucoup de bons prétendants pour le nouveau Prix Innovation et même si le sport est leur point commun, le jury a souhaité le partager entre deux sociétés qui avaient soulevé l’enthousiasme du jury pour des raisons différentes.

La marque du dynamique duo Roxane Sutet et Amélie Rivoire a obtenu le prix Innovation Réseaux, pour leur capacité à constituer un cercle de consommatrices complices. Les Poulettes Fitness propose un vestiaire adapté à la gymnastique grâce à des textiles à fonctionnalité (respirant, récupérant pour les muscles…) aux motifs colorés et graphiques et aux slogans humoristiques,  car la marque s’adresse avant tout aux sportives épicuriennes. Après une bonne séance de fitness, il faut savoir célébrer ses efforts ! Je squat donc je suis avec lespoulettesfitness.fr

Le prix Innovation Technologique revient à l’Armure Française, Sophie Hallier sa créatrice conçoit des vêtements/équipements spécifiquement étudiés pour la protection à l’impact. En effet, ces vestes, vraiment adaptées à toutes les morphologies, possèdent une dorsale en plastique qui se durcit immédiatement aux chocs, assurant ainsi la protection des sportifs. La Fédération Française de Ski ne s’y est pas trompé et a approuvé cette bonne et sûre initiative de www.larmurefrancaise.com

L’Armure Française

Quant à l’Atelier St Eustache, il a remporté le prix Spécial du Jury en présentant des chaussettes haut de gamme pour femme, transparentes et qui sont particulièrement confortables : un véritable bijoux pour les pieds ! Violette Prost croise la technique de fabrication du collant et de la chaussette pour rassembler esthétisme, confort et résistance. Fun fact  : « St Eustache » est un anagramme du mot chaussette. A voir sur ateliersteustache.fr

Le prix du Public, déterminé par le plus grand nombre de likes obtenus sur Facebook, a été décerné à Coureur du Dimanche, une marque sportwear. Ayant un savoir-faire textile reconnu, Coureur du Dimanche réalise des collections atypiques où l’élégance, le sport et l’humour s’assemblent. La marque de Maxime Marchal, Florian Bachelard et Mathieu Pelestine se pratique à eptites foulées sur www.coureurdudimanche.com

On se prépare pour le prochain concours Talents de Mode 2019 en surveillant www.talentsdemode.com