Le Photon star de la Journée Opticsvalley – 13 juin 2016

« Le Photon, moteur de l’innovation » est le thème choisi pour la Journée Opticsvalley qui se déroule le 13 juin dans le cadre du rendez-vous Futur en Seine. Ce cluster dédié aux hautes technologies se focalise sur cette particule essentielle au champ électromagnétique et levier d’innovations pour de nombreuses entreprises. L’événement permet de créer des liens fructueux entre start-up en phase de levée de fonds et investisseurs, et de sensibiliser ces derniers aux enjeux et potentialités des sociétés photoniques / technologiques.

Opticsvalley

Différents moments rythmeront cette rencontre :

9h — Assemblée Générale

11h30 – 13h — « CBC Photonics France 2016 – Venture Summit » labellisée Creative Business Cup est organisé pour lancer une levée de fonds des start up photoniques et technologiques. 12 jeunes entreprises prennent part à la 8ème édition du Prix Fibre de l’Innovation, un concours de pitch de 5 minutes chacun, devant un public varié d’investisseurs, autour des thématiques suivantes : santé, smart manufacturing, smart sustainable living et play and learn. 3 lauréats seront distingués selon les catégories « Start-up », « Recherche » et « Etudiant-Entrepreneur ».

14h30 – 16h30 — 6 interventions mettent en lumière l’importance de la photonique dans les créations innovantes qui bouleversent et améliorent notre quotidien :

  • La Révolution photonique dans l’agriculture – L’exemple de la pince optique
    Jean-Luc AYRAL, ForceA – CEO
  • La Lumière, énergie du futur
    Philippe BIGEON, CEA – Centre d’études de Saclay – Maison de la Simulation – Digiteo Labs – Projects manager & Knowledge management expert
  • La Spectroscopie au service l’Art Le nettoyage des oeuvres au laser
    Vincent DETALLE, Ministère de la Culture et de la Communication – Responsable. Peintures murales et polychromies
  • Ville intelligente : le rôle des technologies photoniques – Conditions du succès et enjeux
    David GAU, Proconseil – Directeur
  • Le Rôle des capteurs optiques dans le véhicule autonome
    Philippe LASSERRE, Nokia – Directeur technique (à confirmer)
  • L’éclairage sans électricité
    Sandra REY, Glowee, Founder & CEO

La journée sera clôturée par Jérôme Chartier, 1er vice-président chargé de l’économie et de l’emploi du conseil régional d’Ile-de-France, et François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne.

 Journée Opticsvalley

Le Photon, moteur de l’innovation

Université Paris-Diderot – 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris

9h – 18h45

L’inscription est libre, obligatoire et gratuite ici.