Le forum de la mode #1: mots clés + conseils avisés aux créateurs!

Le 6 décembre dernier, à la Gaîté Lyrique, une rencontre importante et plutôt inédite pour le secteur de la mode s’est produite : le forum de la mode, édition 1, nouvelles scènes de mode. Une journée entière de tables rondes et de rencontres organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Économie et des Finances, avec l’appui de DEFI, La Mode de France. La Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode et la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin ont également apporté leur appui. A l’origine, cette initiative a été préconisée par Lyne Cohen-Solal, dans son rapport sur les filières mode et luxe. Le bilan? Une mobilisation intense, encourageante, fédératrice et résolument tournée vers l’avenir.

Pierre-François Le Louët, Christophe Sirugue, Lyne Cohen-Solal et Pascal Morand

Pierre-François Le Louët, Christophe Sirugue, Lyne Cohen-Solal et Pascal Morand

Lors du discours d’ouverture du forum, les leviers de développement et de croissance des marques de mode se sont apparentés à des valeurs humaines et des convictions sociétales fortes  : VIVRE avec son coeur et avec audace / SE SINGULARISER dans sa mission / S’AFFIRMER dans le retail / S’ENGAGER dans des causes / AIMER ses clients / PARTAGER une vision / Être AGILE et simplifier / Être SINCÈRE et pragmatique / PENSER la mode comme un ÉCOSYSTÈME.

Nous souhaitions tout spécialement partager les conseils donnés aux créateurs de mode par plusieurs acteurs importants dans les domaines de l’accompagnement et du financement des marques :

« Définissez bien vos besoins en amont, respectez un rythme positif et n’entrez pas dans des schémas directionnels préconçus. Vivez votre propre aventure! », Maryline Bellieud-Vigouroux,  Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode

« Dans ce monde saturé d’images et de projets, soyez résolument différents »!, Patricia Romatet, directrice IFM Label

« N’ayez pas peur de demander de l’aide, les bons conseils permettent un positionnement juste et un bon déroulement des projets », Francoise Seince, directrice Ateliers de Paris

« Prenez le temps de vous construire et de construire votre marque pour que votre discours soit identifiable, simple et direct », Marc Alizart, directeur du prix LVMH

« Veillez à structurer votre entreprise, à maintenir un bon rythme et une forte capacité de réaction face à la croissance du projet », Nicolas Trichet, directeur adjoint IFCIC

« Soyez endurants et instinctifs dans ce marathon, authentiques, sincères et cohérents avec vous-même. Il est essentiel également de révéler votre posture de chef d’entreprise », Priscilla Jokhoo, directrice du service entreprises Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin

« Croyez en votre talent et sachez changer d’idées pour passer dans les mailles du filet, tout en gardant vote identité », Laurence Sudre, directrice mode et médias Fédération Française de la Couture

« Soyez ouverts et polyvalents, tout en ayant des convictions. Sachez bien vous entourer pour progresser« , Isabelle Ginestet Naudin, directrice des Fonds Sectoriels BPI France

« Soyez à l’écoute, curieux et rencontrez des professionnels! », Caroline tixier, Business Operation Manager ANDAM

de gauche à droite : Patricia Romatet, Françosie Seince, Maryline Bellieud-Vigouroux, Marc Alizart, Nicolas Trichet, Priscilla Jokhoo, Laurence Sudre, Isabelle Ginestet Naudin, Caroline Tixier

de gauche à droite : Patricia Romatet, Françosie Seince, Maryline Bellieud-Vigouroux, Marc Alizart, Nicolas Trichet, Priscilla Jokhoo, Laurence Sudre, Isabelle Ginestet Naudin, Caroline Tixier