La passion pointe le bout de son pied jusqu’au 31 août, à Nantes

Accessoire préféré pour 38% des françaises (selon le sondage Fédération Française du PAP Féminin/IFOP de juin dernier), la chaussure ne peut que susciter la passion. A preuve une femme consomme 6 paires par an en France. Une passion française plus que partagée par ceux qui imaginent, inventent, créent et fabriquent ces chaussures dont de nombreuses marques bénéficient d’une forte notoriété souvent internationale. Une exposition est là pour le démontrer.

La Fédération Française de la Chaussure organise des expositions découvertes pour appréhender les métiers, les savoir-faire, la grande créativité et la virtuosité des chausseurs français : La chaussure, une passion française, création & innovation depuis 150 ans. Après une belle édition en 2012 à Paris, l’exposition prend, en 2014, ses quartiers d’été (du 27 juin au 31 août) à Nantes dans le cadre de l’événement Le Voyage à Nantes et en partenariat avec le Musée International de la Chaussure de Romans.

50
Cette manifestation a pour but, au travers de collections de chaussures (dont celle de Roger Vivier, la fameuse!)  et de documents inédits (des marques et des entreprises ainsi que du musée de Romans) et, bien sûr, de créations actuelles, de faire partager cette passion d’un point de vue des métiers et de la création. Matières, techniques de fabrication, innovations – car être chausseur, c’est être tourné vers l’avenir- s’expriment en cuirs à toucher, chaussures à manipuler, vidéos et démonstrations par des professionnels…

Parmi les thèmes nombreux de l’exposition retenons :

  • les Chaussures des métiers souvent dans l’ombre mais qui peuvent voler la vedette selon l’air du temps
  • les bataillons de bottes et de ballerines qui illustrent si parfaitement notre époque
  • La Fabrique et le Labo pour donner envie illico de devenir chausseur
  • enfin Modes et Bottiers un trésor de créations de célèbre bottiers, stylistes et fabricants de 1850 à nos jours ; François Pinet, Roger Vivier, Raymond Massaro…

Une très bonne occasion de succomber, encore plus, au charme des espadrilles, sabots, charentaises, derby, richelieu, lamballe, stilleto, penny loafer, spartiates et autre godillots…

http://www.nantes-tourisme.com/evenement/chaussure-passion-francaise-109618.html