La Cité du Design de Saint-Etienne déshabille le jeu vidéo !

La Cité du design de Saint-Etienne a lancé mardi dernier sa toute dernière exposition qui s’intéresse cette-fois ci au jeu vidéo : “Design-moi un jeu vidéo”. Avec le Game Design, on entre dans tout le processus créatif de l’objet vidéoludique abordant ainsi 4 axes majeurs de la création : l’esthétique, la narration, les mécaniques de jeu et la technologie.

« Design-moi un jeu vidéo » est à retrouver jusqu’au 8 mars et s’adresse à tous les publics, initiés ou non, pour découvrir tout en jouant les dessous du jeu à travers des exemples classiques (citons, entre autres, Tennis, Pong, Space Invaders) et plus contemporains (Detroit: Become Human, Fortnite, Death Stranding…).

Jean Zeid (à gauche), commissaire de l’exposition, évoque le rapprochement entre le jeu vidéo et d’autres disciplines artistiques comme le cinéma et la bande dessinée. Ici, devant un storyboard du jeu A Plague Tale: Innocence.

Avec cette exposition, le commissaire de l’exposition, Jean Zeid, met en valeur les aspects du design appliqués au monde du jeu. Du plus évident, qui nous saute aux yeux lorsque, manette à la main, on se retrouve projeté dans l’univers graphique créé pour notre divertissement, aux détails plus techniques, infimes pourrait-on dire, mais qui mis bout à bout composent une véritable oeuvre culturelle.

Eh bien oui ! certains parlent ainsi du 10ème art, avec même une Académie lancée cette année pour récompenser les meilleures productions. un parallèle assumé avec le cinéma qui partage et inspire encore aujourd’hui de nombreux game designers. Les références, ou easter eggs, au monde cinématographique sont d’ailleurs monnaie courante dans l’univers du jeu vidéo.


C’est quoi le Game Design ?

Difficile d’en donner une définition précise, et l’exposition de Saint-Etienne est un bon exemple de la multitude de l’étendu des missions des Game Designers qui manipulent ainsi l’image, le son, les mécaniques de jeu et les différentes technologies à leur portée pour offrir une expérience de jeu toujours plus riche. Le Game Design appliqué au jeu vidéo, c’est donc l’ensemble des règles (explicites ou non) qui contribuent à l’immersion et au plaisir des joueurs.



C’est que le jeu vidéo, aujourd’hui, a évolué. Véritable phénomène de société, qu’on le veuille ou non, le jeu s’est installé partout où l’on a bien voulu installer un écran. Loin de l’image sulfureuse qu’on a voulu lui accorder, le jeu vidéo s’installe à la Cité du design comme un monde ludique, pédagogique et fédérateur. Cela ne veut pas dire que l’exposition fait l’impasse sur des thématiques d’actualité comme la violence ou la représentation de la femme…. Mais il s’agit ici de ne jamais perdre de vue l’objectif premier de cette exposition : décortiquer le jeu sous le prisme du design.

Design-moi un jeu vidéo
Du 26 novembre 2019 au 8 mars 2020, à la Cité du design de Saint-Etienne
https://citedudesign.com