KYOTO CONTEMPORARY, Objets composés par les artisans kyotoïtes & les créateurs des Ateliers de Paris disponibles à l’Atelier Blancs Manteaux jusqu’au 10 février

Depuis 2014, le projet Kyoto Contemporary nous permet de découvrir des créations réalisées conjointement par des artisans d’art japonais et des designers français.

Ce partenariat entre les Ateliers de Paris et la ville de Kyoto a pour objectif de valoriser les savoir-faire d’excellence séculaires japonais et de les appliquer à des objets adaptés au monde contemporain.

Kyoto, ancienne capitale du Japon, est le berceau de l’artisanat nippon et compte une longue tradition de kyo-mono (objets de Kyoto) bénéficiant d’une maîtrise technique unique, certains corps de métiers y étant mêmes reconnus trésors nationaux vivants. Avec ce projet, qui les met en relation avec des designers français réputés pour leur talent singulier, Kyoto veut apporter la noblesse de l’esprit du kyo-mono à des objets utilisés quotidiennement par les européens.

Cette association de compétences permet de créer des objets exceptionnels, véritables ponts culturels entre le moderne et l’artisanat ancestral, l’occident et l’Asie.

L’exposition, qui s’inscrit cette année dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire de l’amitié entre Paris et Tokyo, se poursuivra dans trois lieux différents afin de permettre à un plus large public de pouvoir découvrir ces objets d’art :

 Jusqu’au 10 février à l’Atelier Blancs Manteaux 38 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris

Designers français : Théophile Besson, Désormeaux Carrette Studio, Elise Fouin, Pierre Charrié, Atelier Pelpell, Sophie Dalla Rosa, Astrid Hauton, Lily Alcaraz et Léa Berlier.

Artisans d’art japonais : Asada Kawara Factory, Daitou Shingu Kogyo, Kobori, Koseido, Motoyama Tatami Shop, Kubo Shoji, Sagaraden Nomura et Starrain.

Daito Shingu

Koseido

Kobori