Joran le Conquérant: la rentrée design du studio Joran Briand

Après la tournée estivale dans toute la France de son nouvel ouvrage West is The Best, Joran Briand fait sa rentrée du design aux endroits clés, avec tout le talent qu’on lui connaît.

Le designer présente 2 nouvelles créations sur le salon Maison & Objet (5-8 sept. 2014), éditées par Cinqpoints (Hall 6 – stand L 32) et Eno Studio (Hall 8 – stand C43 – D44) :

Cinqpoints – une maison d’édition entièrement dédiée à l’architecture – a fait appel au Studio Joran Briand pour imaginer un jeu de construction destiné aux enfants. Home est un puzzle 3D en bois et se présente sous la forme d’une maison qui, composée de 17 pièces, peut se transformer à l’infini en pièces à vivre, en paysages urbains, pour créer de multiples scenarii d’aménagement des espaces. Un jeu qui, au delà de sa dimension ludique, incite les enfants à s’interroger sur la dimension de l’objet.

5 points blog

La lampe Bridget a été commanditée par les architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix pour le collège Moulins à Lille.  Editée par la maison Eno, cette suspension lumineuse en frêne massif et tôle perforée est un témoin de plus de l’implication du studio Joran Briand dans l’espace public. Le studio design considère en effet « les projets liés aux commandes publiques comme des champs d’expérimentations propices à servir les intérêts de chacun« , tant du côté des municipalités – pour leur valorisation de la création contemporaine – que du côté des éditeurs – pour l’opportunité privilégiée de développement de pièces.

lampe eno blog

C’est dans cette fructueuse dynamique d’appels à projet que le banc public Conquérant a été conçu, pour Marseille Capitale de la culture 2013. Inspiré par des formes maritimes, le banc est construit à partir d’un assemblage simple en 2 parties, un plateau et son socle, telle une coque de bateau sur son épontille. Les proportions et les lignes de ce mobilier urbain mettent en valeur les qualités du Ductal, un béton fibré novateur aux qualités mécaniques et résistantes inégalées. Silvera présente en exclusivité le banc Conquérant dans son showroom outdoor à la Cité de la Mode et du Design pendant la Paris Design Week (6-13 sept. 2014).

conque

Ces 3 créations illustrent les dimensions du studio Joran Briand: formes simples et accessibles, approche de l’objet fondée sur l’imagination personnelle et en dialogue constant avec le paysage urbain, matériaux innovants et durables, transversalité des projets et passages incessants de l’échelle de l’architecture à celle du mobilier.

joranbriand.com