Le futur du textile à FUTUR.E.S grâce au programme NeXT/R3iLab

Le R3ilab (Réseau d’innovation immatérielle industrielle) est un réseau d’industriels pour les industries du textile, de la mode et des industries créatives dont l’objectif est d’y promouvoir l’innovation. NeXT est un nouveau programme imaginé par le R3ilab qui aborde la thématique des nouveaux processus de fabrication dans le textile/habillement.

NeXT présentera le résultat de ses recherches sur son stand FUTUR.E.S, les 21, 22, 23 juin 2018 à la Grande Halles de la Villette,  avec 4 des 5 projets soutenus accessibles directement au grand public.

Revue de détails :

1083 et ses jeans entièrement teints, tissés, délavés et confectionnés en France, propose un sur-mesure dont le patronage aux dimensions du client est automatisé grâce à la technologie Style and Fit de Neatek. La distribution est assurée en boutique avec un choix de modèles et de matières sur le web.

1083

Le Slip Français souhaite recréer un cycle de fabrication textile français. Son but est d’alléger le processus en réduisant le nombre d’étapes de confection. Les nouveaux procédés Toptex3 comme la découpe laser et le thermo-collage permettent d’atteindre ce nouveau pallier de confection du sous-vêtement.

Le Slip Français

Les Tissages de Charlieu ont eu l’idée de recycler en retissant des déchets textiles. Ces surplus issus directement du tissage finissent habituellement par être enterrés ou brûlés. Les Tissages de Charlieu ont, pour NeXT, transformé les lisières en fils qu’ils ont retissés pour en faire des tissus.  Sous le nom d’Everweave, ce projet s’inscrit dans la stratégie de cette entreprise acteur du développement durable dans l’industrie et engagée dans la production d’un textile éco-responsable. Les étudiants de l’école de mode ESMOD ont ensuite laissé libre court à leur imagination pour la création de silhouettes.

Les Tissages de Charlieu

Sericyne a une grande maîtrise de la soie et veut optimiser sa matière unique en pérennisant une activité soyeuse dans les Cévennes. Leurs ambitions pour NeXT est tout d’abord d’obtenir un revêtement facilitant le dépoussiérage et de créer ensuite un objet manifeste dans le secteur du design. Elise Fouin a conçu pour Sericyne une lampe décorative dont la soie incruste directement les sources de lumières pour donner l’impression d’un tissu luminescent.

Sericyne

Union Textile de Tourcoing est une entreprise spécialisée dans la production de fils teints destinés aux textiles pour l’habillement et l’ameublement. Grâce au développement d’un robot intelligent, la PME de Tourcoing gagne en flexibilité. Nommée Peralta, cette grue permet d’acheminer des bobines de fils directement vers le bain de teinture qui leur est destiné en discernant leur composition. Ce procédé permet de proposer des séries plus courtes sur des coloris spécifiques à ses clients. Cette automatisation en partenariat avec le fabricant allemand Schlafhorst, a réorganisé totalement l’atelier de finition et l’ensemble de gestion des flux avec la teinture.

Union Textile de Tourcoing

Ces innovations de conception et de fabrication sont à découvrir au festival FUTUR.E.S.

FUTUR.E.S à la Grande Halle de la Vilette les 21.22.23 juin 2018