Le 18 mars 2017
Coups de coeur

Festival International des Jeunes Créateurs 2017 : Dinan se dévoile sous toutes ses coutures, pour la deuxième fois !

Depuis 23 ans, le Festival International des Jeunes Créateurs est un véritable coup de projecteur sur des talents prometteurs dans l’univers de la mode.

Pour la deuxième année consécutive, l’évènement prendra place au sein de la ville de Dinan, le 7, 8 et 9 avril 2017. Et si la cité médiévale se voit une nouvelle fois comme le théâtre du festival, ce n’est pas sans raison !

En effet, il ne faut pas oublier que l’industrie du textile est véritablement ancrée dans l’ADN de la ville de Dinan puisqu’elle y a joué un rôle essentiel au fil des siècles. Le Festival International des Jeunes Créateurs est donc une réelle mise en perspective du patrimoine de la cité aux remparts, permettant ainsi de dynamiser la ville bretonne et de promouvoir sa richesse historique.

Comme chaque année, dix talents émergents dans le secteur de la mode présenteront leurs travaux à un jury composé de professionnels du milieu, présidé par François Girbaud. Cette dizaine de créateurs, âgés de 21 à 28 ans, ont confectionné une mini collection de sept modèles répartie en deux catégories : Collection féminine et Collection masculine, sous le thème « Sauver la Planète ».

Ce rendez-vous annuel, qui bénéficie d’un rayonnement au delà des frontières, offre à voir des défilés au sein de Dinan, et est ainsi ouvert à tous et entièrement gratuit. Le public peut donc découvrir une mode décomplexée, au sein d’un évènement où l’on ambitionne de démocratiser la planète fashion.

Grand Prix Femme 2016 : José Luis Guttierez Martinez et Michael Scherpe, Président de Messe Frankfurt France

Grand Prix Homme 2016 : Clément Dollet et Michael Scherpe, Président de Messe Frankfurt France

Le public trouvera donc au programme :

Trois défilés « La mode dans la rue » qui se dérouleront dans différents lieux de la ville

  • 15h : Esplanade de la Fraternité
  • 15h45 : Place Saint-Sauveur
  • 16h30 : Parvis du Théâtre des Jacobins

Trois expositions culturelles rythmeront également ce week-end avec :

  • « Un regard sur Yves Saint Laurent, dans la collection d’Olivier Châtenet », une exposition qui mettra en exergue l’aspect intemporel du style du couturier, du 8 au 14 mai
    2017. Le vernissage aura lieu le 7 avril à 19h au Centre de Rencontres Économiques et Culturelles.
  • « Coiffes des bords de Rance », où l’on retrouvera les coiffes du Musée de Dinan du 4 avril au 30 mai 2017.
  • « Mode et accessoires, les créateurs dinannais exposent », une exposition qui met en lumière les créateurs artisans contemporains de la ville bretonne, les 7, 8 et 9 avril 2017.

Après avoir pris la ville de Dinan comme scène de leurs défilés, les créateurs verront leurs collections présentées sur les planches du théâtre des Jacobins le samedi après-midi. La soirée de remise des prix clôturera cette mise en abyme du théâtre dans le théâtre, puisque c’est sur cette même scène que les lauréats se verront récompensés.

Plusieurs partenaires seront présents pour saluer cet éventail de talents venus des quatre coins du monde, notamment Messe Frankfurt France, principal sponsor régulier du festival avec la Ville. L’ organisateur de salons professionnels textile en France apportera une nouvelle fois un soutien financier de 4 000 € pour chacun des grands prix : le Grand Prix Femme et le Grand Prix Homme.

En route pour Dinan !