Festival du Domaine de Chaumont-sur-Loire : les jardins se font pensées

Les « jardins de la pensée » : tel est le thème de la 27ème édition du concours du Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire, dont le jury était présidé, cette année, par l’écrivain Jean Echenoz.

Jusqu’au 4 novembre 2018, les visiteurs peuvent découvrir une succession de créations jardinières inspirées notamment de Jean-Jacques Rousseau, Marcel Proust, George Luis Borges et d’autres auteurs célèbres. Evoquer la pensée, figurer son cheminement à travers des jardins conçus et imaginés par des corps de métiers très divers, est le fil vert du festival.

Paysagistes et jardiniers étaient attendus, mais les jardins ont également été conçus par des architectes, des urbanistes, des scénographes, des metteurs en scène, des graphistes et même un anthropologue, un géographe, un ébéniste, une plumassière ; tous au service de la créativité et de l’enchantement des jardins du Domaine. Par ailleurs, ils sont internationaux, originaires de France et du monde entier (Amérique du nord, Asie), un bon moyen de mixer visions et inspirations.

« Ceci n’est pas un jardin » (1) en hommage au peintre René Magritte, « Le jardin des voyelles » (2) et ses cinq variétés de fleurs, une par voyelle, « Temple de la nature » (3) évoquant les lieux sacrés, « Le livre de sable » (4) de Jorge Luis Borges revu, le labyrinthique « Dans les bois », « La possibilité d’une île » ou un arbre peut-il pousser sur l’eau ?… Ce ne sont que quelques exemples de jardins invitant à la méditation, la contemplation, la réflexion, tentatives de monstration de ce qui ne peut être montrer et conserve une part de mystère : la pensée.

(1)

(2)

(3)

(4)

Aux lauréats s’ajoutent des invités reconnus comme le paysagiste artiste Bernard Lassus ou encore le sculpteur de verre américain Dale Chilhuly et son incroyable sculpture bleue rappelant les liaisons nerveuses.

©Dale Chilhuly – Domaine de Chaumont-sur-Loire

Liens :

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Les jardins de l’édition 2018