Expo-Photo : La Cité de la Mode et du Design rend hommage au Studio Blumenfeld

L’œuvre du célèbre photographe de mode Erwin Blumenfeld fait l’objet d’une large rétrospective à la Cité de la Mode et du Design : « Studio Blumenfeld, New-York 1941-1960 » propose de découvrir ou de redécouvrir du 3 mars au 4 juin 2017, ses travaux pour la presse la plus glamour de l’époque (Vogue, Harper’s Bazaar, Cosmopolitan, Life, etc). L’exposition puise dans les archives personnelles du photographe et donne à voir environ 700 photographies dont une trentaine inédite.

Une immersion nous est offerte dans le studio mythique d’un photographe qui a su jouer des codes, des lumières et des textures pour sublimer les modèles et raconter des histoires, des émotions par l’image. Son travail de la couleur a notamment influencé l’Amérique dans les années 40 et 50. On découvre le travail acharné d’un artiste qui a fuit l’Europe pendant la Seconde guerre mondiale, et les photos antérieures à son exil aux Etats-Unis démontrent bien une constance dans sa vision créative, tout en composant avec les idées ou contraintes des directeurs artistiques.

Dans l’œuvre de Blumenfeld, références artistiques et regard renouvelé fusionnent subtilement : de la Renaissance, à l’impressionnisme, de la modernité des années 20 au dadaïsme en passant par le cinéma, l’oeil de l’artiste transfigure la réalité et nous attire dans son univers qui fait la part belle au savoir et à l’art. L’expérimentation photographique est l’autre point fort et fait partie intégrante des créations de l’artiste qui n’hésite pas à poser différents filtres entre l’objet et  l’objectif, puis à « bricoler » le cliché pour donner du relief et une résonance particulière à l’image.

Studio Blumenfeld, New-York 1941-1960 // 3 mars – 4 juin 2017 / De 11h à 19h

Cité de la Mode et du Design – 34 quai d’Austerlitz, Paris 13e

Entrée : 5€