D’acier et d’azur, l’exposition d’été des sculptures monumentales de Nicolas Sanhes à Rodez

FullSizeRender

Retour aux sources pour l’artiste Nicolas Sanhes, originaire de Rodez, qui expose trois sculptures monumentales dans le Jardin du foirail de Rodez, en face du musée Soulages.

Après avoir présenté ses pièces à la Fondation Poppy et Pierre Salinger en 2104, au Château Saint Roseline et à la Fondation Datris en 2015, Nicolas Sanhes est le premier sculpteur à qui l’agglomération et la ville de Rodez donnent carte blanche pour investir le jardin du foirail. Le musée Soulages souhaite en effet valoriser le travail des sculpteurs contemporains et cet événement est un premier essai.

D’acier et d’azur marque le rapport entre le temps et l’espace, ou comment des éclairs d’acier laqués blancs trouvent leurs places dans le paysage sur le bleu de l’horizon.  Les sculptures en métal se développent à la racine et s’élèvent jusqu’à en gratter un peu le ciel. Nicolas Sanhes utilise un processus de travail qui amène une forme à une autre, il se fonde sur la même base et la même ligne pour les trois sculptures et les déforme afin de les rendre chacune unique.
IMG_3163

Parmi les trois œuvres, l’une d’entre elle rejoindra le jardin du musée Soulages en hommage à Pierre Soulages, l’homme qui a inspiré Nicolas Sanhes dans son œuvre.

Le vernissage D’acier et d’Azur aura lieu le samedi 9 juillet 2016 à 11h, les trois sculptures seront exposées jusqu’au 16 octobre 2016 dans le jardin du foirail à Rodez. Un catalogue sera édité à l’occasion de cette exposition.

Vidéo de l’installation D’acier et d’azur

Nicolas Sanhes