COP21 : les Tissages de Charlieu fournissent un sac écologique à tous les congressistes

Les congressistes de la COP21 qui se tiendra du 29 novembre au 11 décembre à Paris, se verront offrir un sac conçu et fabriqué par les Tissages de Charlieu (LTC), spécialisés dans les textiles produits en économie circulaire. Une initiative bienvenue à l’heure où les dirigeants du monde entier se réunissent à Paris pour trouver des solutions contre le réchauffement climatique.

Sac "Ceci était un pull" distribué lors de la Cop21©DR

Sac « Ceci était un pull » distribué lors de la Cop21©DR

Précurseur du textile bio et recyclé français, LTC innove tous les jours pour que les tissus produits dans son usine arrivent sur le marché de l’habillement féminin. En 2012, l’entreprise a développé une première gamme de sacs en fibres recyclés « CECI ETAIT UN JEANS », en collaboration avec l’éco-organisme EcoTLC. En décembre 2015, les 25 000 sacs réalisés pour la COP21 sont fabriqués à partir de vêtements recyclés via les bornes relais et reprennent la forme des sachets destinés au sel de Guérande.

L’entreprise citoyenne implantée à Charlieu, dans la région lyonnaise, depuis le début du XXe siècle, emploie 70 personnes avec près de 200 000 mètres de tissus jacquard produits par mois. Les Tissages de Charlieu n’ont de cesse de renouveler les motifs et les couleurs et restent ainsi à la pointe de la mode féminine.

Cette année, les Tissages de Charlieu se sont associés avec le designer Eugeni Quitllet dans le cadre du R3ilab (Réseau Innovation Immatérielle pour l’Industrie) pour créer un sac écologique présenté à Maison&Objet et Première Vision.

Sac réalisé dans le cadre du R3ilab par Les Tissages de Charlieu et Eugeni Quitllet ©DR

Sac réalisé dans le cadre du R3ilab par Les Tissages de Charlieu et Eugeni Quitllet ©DR