Conférences textile habillement Texworld Paris : des informations clefs au service de la compétitivité

Dans le cadre de ses salons Apparel Sourcing, Avantex, Leatherworld, Shawls&Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris (17 au 20 septembre 2018 au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget; entrée gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel), Messe Frankfurt France organise un riche programme  de conférences, de Keynotes, pitchs et de rencontres dont voici le premier chapitre.

Jean-François Limantour président d’Evalliance, une association qui contribue au renforcement des relations partenariales et de la coopération économique des pays de l’Union européenne et l’Asie du Sud-Est et la Méditerranée, dans les secteurs du textile, habillement, comme à l’accoutumée, propose une série de conférences économiques, prospectives et instructives, les 17 et 18 septembre prochains dans la Salle de conférence, Hall 2.

Lundi 17 septembre 2018 :

    1. De 11.00 à 12.15 : L’industrie chinoise d’habillement et Les Nouvelles Routes de la Soie
      avec la participation de Jean-François Limantour (Evalliance), d’Anne-Laure Linget (Evalliance) et d’industriels chinois

      Source : JF Limantour

      L’industrie chinoise de l’habillement est encore, de très loin, le premier producteur et exportateur mondial d’habillement. Est-elle réellement en déclin ? Quelles sont ses performances, ses atouts, ses stratégies compétitives ? Quels impacts attendus par la mise en œuvre des nouvelles routes de la soie ?

    2. De 14 :30 à 15 :30 – Panorama du commerce mondial d’habillement
      avec la participation de Jean-François Limantour (président d’Evalliance) et de Anne-Laure Linget (Directrice des Affaires économiques d’Evalliance)Second fournisseur des Etats-Unis, le Vietnam s’impose de plus en plus comme un fournisseur majeur de l’Union européenne en habillement. Quels sont ses atouts ? Quelles perspectives avec la mise en œuvre d’une politique volontariste d’intégration verticale, de diversification et de valorisation de son offre ? Et que devient l’accord de libre-échange conclu en 2016 avec l’Europe ?

Mardi 18 septembre 2018 :

  1.  De 10 :00 à 11 :45 La distribution du futur  élaborée avec Gilles Muller de RE ACTIVE
    • Table-ronde n° 1 : Les nouvelles technologies digitales au service de la distribution
      avec la participation de Gilles Muller (RE ACTIVE) comme modérateur et celle de distributeurs.
    • Table-ronde n° 2 : Les impacts des nouvelles technologies sur la distribution,  (business modèles, impacts sur l’emploi et les compétences, sur les canaux de distribution, les nouveaux consommateurs…)
      animée par Jean-François Limantour (Evalliance)
  2. De 11 :45 à 12 :45 : Le Cambodge, nouveau dragon du commerce mondial d’habillement
    avec la participation de Roger Zacaropoulos (Evalliance), du Ministre du Commerce du Cambodge et d’industriels du Cambodge
    Le Cambodge connait depuis 6 ans une très forte croissance de ses exportations d’habillement vers les marchés européens. Ses atouts sont des salaires attractifs et un accès à droits nuls en Europe. Quelles sont les perspectives pour ce pays qui cherche à développer une stratégie de valorisation de son offre ?
  3. De 15 :00 à 16 :00 : Le Bangladesh, un redoutable et impressionnant compétiteur textile-habillement
    avec la participation de Michael Scherpe (Messe Frankfurt France) et d’industriels bangladais.
    En l’espace de quelques années, le Bangladesh s’est hissé au second rang des fournisseurs d’habillement de l’Union européenne. Très attractif aux yeux des distributeurs internationaux pour leur sourcing, le Bangladesh a des salaires parmi les plus bas du monde (smic mensuel à 64 dollars) et un accès super privilégié aux marchés européens au titre du régime douanier « Tout Sauf les Armes ». Ce pays cherche lui aussi à valoriser et à diversifier son offre.