Chaussure, gant & maroquinerie : Accessoires Trilogie, une exposition qui divulgue ces belles industries françaises

En allant à la Galerie Joyce (Paris), du 20 au 26 septembre 2017, l’exposition ACCESSOIRES TRILOGIE vous attend, cette exposition met à l’honneur les éléments périodiques de la mode que sont les gants, chaussures et articles de maroquinerie.
Fruit de l’union entre les Fédérations Françaises de la Chaussure, Ganterie et Maroquinerie, l’exposition nous dévoile les coulisses de l’artisanat français en matière d’accessoire de mode, véritable trésor national que le monde entier nous envie volontiers.

Créées il y a plus de 80 ans, ces trois fédérations s’unissent pour la première fois dans un objectif commun : la mise en avant du savoir-faire des artisans et créateurs français, séculaire grâce à sa capacité à se réinventer et à toujours innover.
L’exposition illustre également le dynamisme économique et les performances à l’export des 3 domaines, catalysé par la finesse des créations, riches jusque dans leurs moindres détails.
ACCESSOIRES TRILOGIE s’approprie ce dessein, comme un hymne aux techniques de l’artisanat d’art français, préservées et affinées avec le temps : une habile conjugaison de l’histoire et de la modernité, qui justifie le présent et aiguille l’avenir.

Sans l’ombre d’un doute, l’avènement des réseaux sociaux a changé la perception de la mode par le grand public : on consomme la mode sans en acheter, on prescrit, on marque son intérêt pour un produit sans le porter.
Ainsi, nul besoin de se rendre à un défilé pour prospecter les nouvelles tendances, le défilé vient à vous et s’invite sur votre compte Instagram, sous la forme de story ou simplement par le biais des influenceurs que l’on suit. Ils nous permettent de nous projeter et de nous approprier le luxe, en le rendant de plus en plus accessible.
L’exposition nous présente ces accessoires fabriqués en France qui parfont la silhouette, que sont les chaussures, les gants et les articles de maroquinerie, à travers le prisme, tant d’actualité, des influenceurs, qui nous feront partager leurs univers, leurs références et leurs coups de cœur.

En marge de l’exposition, dès le 21 août, un jeu-concours de Repost ou Regram (sur Facebook et Instagram) du logo de l’exposition accompagné du #accessoirestrilogie est mis en place.
Un tirage au sort déterminera les 3 gagnants des lots de 500€, 300€ et 200€.
De quoi s’offrir chaussures, gants et articles de maroquinerie !
Aussi, les posts des utilisateurs des réseaux sociaux contenant le hashtag #accessoirestrilogie seront affichés pendant l’exposition, sur un social wall.

A vos smartphones !

A l’appel des fédérations, plusieurs marques ont répondu présentes, merci à elles :

Adieu Paris, Agnelle, Amboise, Arche, Ateliers Heschung, Avril Gau, Causse Gantier, Bagllerina, Dalzotto, Ellips, Gainerie 91, Gordana Dimitrijevic, J.M. Weston, Joseph Malinge, Lavabre Cadet, Le Flow, Lesdiguières-Barnier, Les Sacs À M’Alice, Louise Carmen, Maison Ernest, Maison Vaincourt, Max Capdebarthes, Paraboot, Parallèle, Pom D’Api, Prayse, Quinoa, Robert Clergerie, Sartore, Stéphane Kelian…

En résumé, l’exposition ACCESSOIRES TRILOGIE nous invite à découvrir les secrets les plus intimes des créations présentées et s’évertue à aviser notre oeil à l’art du détail subtil et à la mise en valeur d’un ensemble. Quoi de mieux que les accessoires de mode pour le permettre?

Galerie Joyce (Paris)
Du 20 au 26 septembre 2017 (la Galerie sera fermée le dimanche 24)
Entrée libre