Biennale de Vallauris 2019 : la céramique, vecteur d’échanges créatifs entre l’artisanat et le design

Ville de terre, héritière mythique devenue un des berceaux de la création artistique, Vallauris poursuit passionnément son héritage potier et picassien. Vallauris invente et se réinvente, sans cesse, en particulier grâce à son concours.

Un premier concours national de céramique, inauguré par André Malraux et Picasso, nait en 1966 d’une volonté de soutenir l’artisanat français. Il s’ouvre à l’international deux années ensuite et marque le début d’une idylle longue de 25 années  entre  une ville et sa matière intrinsèque. Cette édition 2019 manifeste son ambition de réformer les savoir-faire et la créativité pour ainsi promouvoir une Biennale à l’écoute des mutations du siècle.

Sophie Aguilera – Leda & the Swan © Ivan Grey

Le concours en faveur de la création céramique de demain

Vallauris ville symbole d’une création contemporaine florissante, soutient chaque année de jeunes créateurs et designers désireux de réinventer les formes et l’usage de la céramique, de redéfinir les frontières même de cet artisanat. Depuis la rénovation du concept en 2006, des pratiques connexes sont apparues, ainsi la vidéographie s’est trouvée une place de choix, tandis qu’un pays partenaire est élu pour incarner ses valeurs.

Riche de ce concours unique, Vallauris récompense l’originalité des productions et les nouvelles compréhensions de la matière. Elle tend à déconstruire l’acte créateur et met en lumière l’expérimentation qu’est la mise en ouvre de la pensée. Portée par une poésie technique et iconoclaste, cette édition dynamise l’excellence. Les œuvres de quarante lauréats sont exposées au Musée Magnelli avant d’être auscultées par six membres d’un jury prestigieux, présidé par le designer et architecte italien Michele De Lucchi. « Le Grand Prix de la Ville de Vallauris Golfe-Juan » et le prix inédit « Jeune créateur » seront remis le 28 juin.

 

Ugo Nespolo - La luna nel pozzo © DR
Ugo Nespolo – La luna nel pozzo © DR

Nouveauté de cette année : un Workshop

La Biennale a invité l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) afin de favoriser la rencontre et l’échange entre des techniciens, des artisans et des spécialistes de la création en céramique avec les élèves de l’ENSCI. Dans un premier temps, les élèves sont venus visiter la ville, son Musée, ses ateliers, mais aussi rencontrer les acteurs de la profession, des artistes et des galeristes, pour voir et comprendre les différentes techniques de production. Les élèves ont été amenés dans un second temps à expérimenter sur place et à produire des pièces qui seront exposées au public lors de la Biennale. 

Outre les expositions, de nombreux événements autour de la céramique / poterie sont à ne pas rater cet été :

  • Les visites ateliers pour les enfants, adolescents et adultes donnent l’opportunité, avec l’accompagnement d’une médiatrice, de pratiquer les techniques utilisées par les potiers et de faire découvrir leurs savoir-faire
  • Nuits sous les étoiles autour du musée accompagnées de concerts les 10, 17, 24 juillet et le 7 août
  • Vallauris fête Picasso, samedi 20 juillet, en mémoire du Maître et citoyen d’honneur de la ville de Vallauris
  • Fête des paysans et de la Saint-Sauveur le 4 août pour renouer avec le terroir et les traditions provençales
  • Fête de la Poterie, dimanche 11 août en l’honneur des potiers locaux. Messe solennelle et défilé, animations, démonstrations, ateliers, jeux, musique…

Nicola Boccini – AURA green © DR