Anna Ruohonen, la plus parisienne des créatrices de mode finlandaise, reçoit le prestigieux prix Kaj Franck Design Prize 2017

©liisa_valonen

Le prix Kaj Franck Design Prize 2017, décerné par le Design Forum Finland, a été attribué à la créatrice de mode Anna Ruohonen. Ce prix, remis cette année pour la 26ème fois, est l’un des plus prestigieux, en Finlande, pour la création. Anna Ruohonen est une créatrice finlandaise de mode installée à Paris depuis 1999.

Le jury a pris en compte la longue et fructueuse carrière d’Anna Ruohonen, tant en Finlande qu’en France. Elle est l’exemple parfait d’une créatrice de mode cheffe d’entreprise combinant forte créativité, sens du style et une grande maîtrise technique vestimentaire.

kaj_franck_design_prize_winner_2017_anna_ruohonen_photo_liisa_valonen_3_ anna_ruohonen_atelier_collection_femme_ss2016_photo_victor_matussiere_ anna_ruohonen_atelier_collection_femme_ss2017_fleur_dress_photo_niko_mitrunen_ anna_ruohonen_atelier_collection_femme_ss2017_tutu_long_silk_dress_photo_niko_mitrunen_ anna_ruohonen_black_classic_collection_cleopatra-dress_since_2012_cleopatra_photo_victor_matussiere anna_ruohonen_black_classic_collection_photo_victor_matussiere_
<
>
©victor_matussiere

Outre sa propre marque, Anna Ruohonen a une solide expérience de ses coopérations, pérennes et productifs, avec plusieurs grandes marques finlandaises. Son style distinctif a trouvé son langage et sa maturité au fil du temps et a été influencé par son pays natal, la Finlande, et ses années passées en France. Cheffe d’entreprise dynamique, ayant réussi à la fois sur le plan national et international, son parcours peut servir d’exemple aux jeunes générations de stylistes et créateurs de mode.

Le prix Kaj Franck Design Prize est fondé sur les principes de l’œuvre du designer Kaj Franck (1911-1989), soit un design démocratique, fonctionnel et inscrit dans le quotidien, ouvrant de nouveaux champs aux entreprises des métiers de création. Le prix est d’autant plus méritant si le lauréat apporte beauté et joie à la vie quotidienne, œuvrant ainsi pour une belle qualité de vie. La dotation du prix est de 10 000 €. Le prix Kaj Franck Design Prize a été créé en 1992 par le Design Forum Finland et est financé par la Finnish Fair Foundation.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu ce jeudi 9 novembre 2017, à la galerie du Design Museum et sera suivie d’une exposition consacrée au travail d’Anna Ruohonen visible jusqu’au 14 janvier 2018 à la Galerie du Design Museum, Korkeavuorenkatu 23, Helsinki.

Membres du jury :

  • Petteri Kolinen / PDG du Design Forum Finland (président du jury)
  • Pentti Kivinen / Avocat et membre de la Finnish Fair Foundation
  • Heikki Orvola / Designer
  • Jukka Savolainen / Directeur du Design Museum.

 

Née en 1967 à Helsinki, Anna Ruohonen apprend aux côtés de sa grand-mère le tricot, le crochet, l’art des tissus anciens, la broderie et se passionne pour le dessin. Elle obtient une Maîtrise d’Arts (de la mode) à l’Université des Arts et du Design d’Helsinki en 1994 et, après un passage aux Pays-Bas, elle parachève sa formation à l’Institut Français de la Mode, à Paris. Elle s’y installe, travaille pour Olivier Desforges, José Levy et Martin Margiela, avant de fonder sa propre marque Anna Ruohonen Paris, en 1999, pour l’homme et la femme qu’elle travaille en semi-couture. Vivre à Paris depuis 20 ans a conféré à son style chic et sensibilité, qui, combinés au minimalisme et à la fonctionnalité propres au design scandinave, donnent à sa ligne de vêtements originalité et caractère. Son ambition est d’apporter élégance et confort au quotidien avec des habits de grande qualité dans la Petite Maison de Couture au 227 du boulevard Raspail Paris 14°.

Le Design Forum Finland promeut l’utilisation du design dans les entreprises finlandaises, notamment en tant qu’outil de leadership sur le plan stratégique, améliorant ainsi la compétitivité internationale des entreprises. L’organisation à but non lucratif compte ainsi sur un vaste réseau de professionnels de la conception pour proposer les meilleurs partenaires de conception aux entreprises.

www.designforum.fi/prizes/kaj_franck www.designmuseum.fi www.annaruohonen.com