Quand les accordéons de Tulle faisaient du triporteur

Le triporteur des Accordéons de France Maugein

A Tulle, dès la fin de l’année 1957, un triporteur Lambertta, aux couleurs de Maugein Frères fonce a vive allure de l’usine à la gare afin d’expédier dans la France entière et au-delà, dans toute l’Europe, son précieux chargement : des accordéons.

Par une chance extraordinaire, ce triporteur Lambertta modèle F300 avec fourgonnette tôlée a été conservé. Il fait aujourd’hui partie de la collection du Pôle accordéons de Tulle qui l’a acquis en 2001. C’est le seul véhicule publicitaire de la marque Maugein à être parvenu jusqu’à nous. C’est un élément du patrimoine tulliste et également des amoureux de l’accordéon, des triporteurs ou des années 50/60.

Aujourd’hui, ce triporteur, a besoin de nous pour retrouver son apparence originelle, car il doit passer par une étape de restauration importante. Les différentes interventions de cette remise en forme associent des restaurateurs experts, et sont portées par la ville de Tulle avec la Fondation du Patrimoine, la Manufacture d’accordéons Maugein, le Rétromobil club de Tulle et soutenue financièrement par le Ministère de la Culture, DRAC de la Nouvelle Aquitaine.

Pour donner un d’accélérateur à ce triporteur et continuer à préserver ce joli et pétaradant patrimoine, un appel au mécénat populaire, mais aussi d’entreprises, est lancé. Plus d’informations et faire vos dons

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/triporteur-maugein-tulle

Allez, on fonce !