A la découverte des jeunes talents du Prix Avenir Métiers d’Art de l’INMA

Le 5 juillet dernier, l’Institut National des Métiers d’Art a récompensé officiellement les lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art de l’édition 2017 au Ministère de l’Economie et des Finances.

Véritable tremplin, il s’agit du seul prix qui récompense les jeunes artisans d’art dans les filières de formations aux métiers d’art depuis 2002. Il leur donne l’opportunité d’exercer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière tout en les encourageant dans ces métiers de passion et en les propulsant vers la suite de leur parcours.

Ebénistes, marqueteurs, sculpteurs, costumiers, bijoutiers-joailliers ou encore horlogers… Chaque année, plus de 250 candidats se présentent aux épreuves régionales dans des spécialités variées. Les premiers prix régionaux concourent ensuite pour le prix national. Pour le palmarès 2017, neuf d’entre eux, venus de la France entière, se sont distingués dans les trois catégories du prix, qui correspondent aux niveaux de formation :

  • V → CAP
  • IV → Bac professionnel, Brevet des Métiers d’Art
  • III → Bac+2, BTS, Diplôme des Métiers d’Art

 

En plus de leur apporter de la visibilité – les oeuvres de chaque lauréat sont exposées par l’INMA au Viaduc des Arts (12e arrondissement) avant l’annonce du palmarès – et de la notoriété, le prix permet aux lauréats d’accéder à l’école ou l’entreprise d’apprentissage de leur choix, ainsi qu’une dotation pour les soutenir dans la concrétisation de leurs projets futurs.

 

LAUREATS NATIONAUX 2017 – DU NIVEAU V AU NIVEAU III

F.CASANO J.SAGOT2 A.THOUVENIN N.LIABEUF2 S.TAINE2 V.RAVE3 P.VIVIEN2 T.WAROQUIER2 M.SEPRE2
<
>
1er Prix Niveau V - Adrien Thouvenin, Mention complémentaire Sculpture, Lycée professionnel Camille Claudel, Remiremont, Grand-Est ©Augustin Détienne

 

Pour en savoir plus sur le Prix : Site officiel de l’INMA

Pour visionner les portraits vidéo des lauréats : Chaine officielle Youtube de l’INMA

Avec le soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud