a. guery unit luxe et Bangladesh

Lors du dernier salon Designers Apartment, il était impossible de laisser de coté les somptueux manteaux d’organdi bleu indigo de la marque de prêt-à-porter de luxe a. guery. Anaïs Guéry, la créatrice de la marque a, en effet, développé une affection particulière pour la teinture à l’indigo qu’elle a l’habitude de pratiquer, elle-même, dans son studio. L’indigo est une des signatures de sa marque, ainsi que l’utilisation de savoir-faire artisanaux voire ancestraux. La singularité est de faire cohabiter, le temps d’une collection, une ou des techniques presque détonantes avec la sophistication habituellement associée à la couture.

Pour cette saison d’été 2017, elle est allée un peu plus loin en collaborant avec un atelier traditionnel de teinture à l’indigo au Bangladesh : Living Blue. De cette association sont nés de beaux tissus de soies double face blanc/bleu ou intégralement indigo, soulignés de blanc, de jaune ou de bleu, d’une légèreté et d’un confort irrésistibles. a. guery les magnifie en pièces exclusives co-signées  – vestes, manteaux, tops et jupes – avec la séduction qui caractérise la marque.

La collaboration a pris forme grâce à Pascal Gautrand, le dynamique fondateur de la galerie axée sur la fabrication de la mode et l’accessoire, Made in Town, qui présente à Anaïs, dont l’amour de l’Indigo lui est bien connu, l’atelier Living Blue. Cet atelier initié et soutenu par Care Bangladesh, est une coopérative d’artisans riches d’une expertise de culture et teinture à l’indigo, ainsi que d’un travail d’aiguille entre matelassage et broderies. Cette coopérative d’artisans et de maîtres teinturiers et brodeurs de la région de Rangpur s’est fait une réputation internationale grâce à ses maîtrises parfaites de la fabrication de kanthas (sorte de quilts ornés d’une broderie particulière), du shibori (technique de teinture japonaise proche du tie and dye) et de la culture d’Indigofera Tinctoria.

 

En attendant de retrouver la collection n°4 d’a. guery dans les magasins, une occasion unique d’appréhender le travail de la créatrice française et des artisans bangladais se présente du 13 au 16 octobre 2016 lors de l’excellente Biennale Emergences de Pantin. L’exposition Nature et Couleur de Métiers d’art x Design, Made in Town, imaginée par Pascal Gautrand sur l’industrialisation de la couleur naturelle y présentera des créations de la collaboration a. guery / Living Blue.

Pour eux, sans faute, on y go !